Toutes les versions de cet article : [English] [français]

par Vincent Battesti

Les relations au désert des religions monothéistes
Article non publié, refusé par Archives de Sciences Sociales des Religions en 1994 | Je n’ai pas tenter de le soumettre à une autre revue.
Pdf : https://hal.science/hal-00568023/
mais… pas perdu pour tout le monde, puisque cet article a été plagié :)

Il s’agit d’une version modifiée de mon mémoire secondaire de DEA, mémoire qui portait le même titre, sous la dir. du Pr. Philippe Laburthe-Tolra, Paris 5 - mention très bien.
Cela dit, je ne revendique plus vraiment ces pages : je les ai certes écrites, mais si je devais les relire il y a de fortes chances que je ne sois pas toujours d’accord avec moi-même.
ce n’est pas une raison pour être plagié : voir ci-dessous.

 Résumé :
Cette étude propose d’explorer différents points de conjonction entre le désert et les religions monothéistes. Les textes fondant ces religions (Thora, Évangiles, Coran) fourniront un matériel de choix, mais aborder la réaction de l’homme face au désert aidera sans doute aussi à comprendre la place qu’occupe ce milieu minéral dans le contenu religieux.

L’examen peut être poussé plus loin : l’existence même de ces religions monothéistes n’est-elle pas due à la fréquentation des milieux désertiques ? Quoi qu’il en soit, des traces de sables se relèvent tout au long de leur histoire, qu’il s’agisse de retours réels au désert ou de l’utilisation du symbole à des fins mystiques.

 Télécharger l’article en pdf :

Les relations au désert des religions monothéistes
(Non publié, 1994)
Vincent Battesti
© Vincent Battesti

Plagiat

 Mise à jour en octobre 2016 : pour fêter les 20 ans de cet article refusé (et jamais reproposé) : son plagiat par un auteur tunisien, Salem Trigui (سالم الطريقي) !

Texte mis au rebus… mais pas perdu pour tout le monde, apparemment.
Ce texte a été complètement pillé par un auteur tunisien, Salem Trigui, dans son ouvrage :

Salem Trigui (2016) — Sahara Paradis Doré, Civilisations, secrets du tropisme des déserts, Tunis, éditions Karem Sharif (série Civilisations), 392 p. — soutenu par le ministère de la Culture.

Le plagiaire, Salem Trigui, a sans vergogne copié/collé ce vieux texte de 1994 laissé ici à disposition pour lecture.
J’ai consulté l’ouvrage par hasard en librairie dans la médina de Tunis… et je suis tombé sur un joli plagiat. Toutes les sept pages de la partie « Les relations des religions monothéistes avec le désert » (p. 36-42) est un copier/coller non autorisé de cet article non publié résumant mon mémoire de master intitulé… « Les relations au désert des religions monothéistes » [1]

« Le plagiat est une faute d’ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal » (Wikipedia). Le plagiaire devrait présenter sa belle moustache devant un tribunal.

Photographie de mon plagiaire, Salem Trigui, tirée de la jaquette de son ouvrage.
Photogr. par Amine Khelifi.

 Mise à jour de décembre 2017 : il y a un an, fin octobre 2016, j’ai écrit à la maison d’édition de notre plagiaire Salem Trigui, les Éditions Karem Sharif, et au distributeur Espace Carthage : je n’ai reçu de réponse ni de l’un ni de l’autre.

Portfolio

Sidney Nolan : Desert and Drought Sidney NOLAN (1917–92) Flight into Egypt 1951 oil and enamel paint on composition board 91.5 x 121.4 cm The Westfarmers Collection, Perth © Courtesy of Mary Nolan
Brueghel : Saint Jérome au désert (détail)

[1Pour être honnête, il faut mentionner une note de bas de page (dont l’appel est après le titre de chapitre) qui mentionne de façon sibylline : « 1-Anthropoasis.free.fr /IMF /Desert /PDF. » Bien sûr, avec cette adresse, vous n’arriverez nulle part. Sauf depuis que les moteurs de recherche ont enregistré cette présente page… :-)
Et également fait mention de mon nom en toute fin de chapitre sous la forme « … conclue Vincent Battesti » sans que l’on sache à quoi cela fait référence (à la dernière phrase ? le dernier paragraphe ? en fait tout le chapitre) : sans claire attribution de paternité, cela est du plagiat.