Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Oasis, des jardins dans le désert
Conférence donnée dans le cadre de l’exposition « Les territoires de l’eau, irrigation et partage de l’eau en Méditerranée » du 7 février au 13 juillet 2012 à la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône Gaston-Defferre, Marseille.
– Date de la conférence/débat : 11 avril 2012.
– Site de l’exposition : http://www.culture-13.fr/actualites...
– Diaporama de la conférence débat :
Attention, il ne s’agit que des photographies sans le discours… La majorité des photographies ont été prises dans l’oasis de Siwa (Égypte), et quelques unes renvoient à mon terrain tunisien, dans les oasis du Jérid. Toutes les photographies sont de votre serviteur.
À préciser : pour les puristes, dire que les photographies ici sont juste réduites, mais n’ont pas été « développées », elles mériteraient un travail sur les contrastes, couleurs, etc. que je n’ai pas le temps de faire ici.
Bon visionnage… !
Messages
Est-ce que ces dattes peuvent être considérées comme étant issues de l’agriculture biologique ?
Merci.
À part une petite initiative pour le marché italien, les dattes de Siwa n’ont pas de label « agriculture bio », mais de fait elles pourraient ou devraient… car on peut les considérer comme issues d’une agriculture locale « biologique » — où les intrants chimiques sont pas utilisés ou par un faible nombre d’exploitants (et dans ces cas, des granules de phosphate) —, une agriculture non mécanisée à Siwa comme en général dans les oasis et en particulier dans les palmeraies anciennes.