All the versions of this article: [English] [français]

by Vincent Battesti

“The atmosphere is great”, or the evanescent relationship to soundscapes in Cairo

 Original title:
“L’ambiance est bonne”, ou l’évanescent rapport aux paysages sonores au Caire, lecture given April 10th at the Congress of the CTHS 2010 (6th-11th April) in Neuchâtel, Switzerland) on the theme of “landscape”, including the issue of soundscapes.
135th Congress of the Comité des travaux historiques et scientifiques.
For the publication made from this lecture, see: “The atmosphere is great”, or the evanescent relationship to soundscapes in Cairo

 Proposal of the lecture (in French):

Cette contribution propose de poursuivre un travail, entamé ailleurs, sur cette matière intangible qu’est l’ambiance sonore d’un lieu. Ce paysage sonore est non seulement une résultante des activités menées en son sein (définition passive), mais peut être également une construction collective volontaire (définition active).

Au sein du Caire et de sa “gangue sonore”, chaque quartier possède dans le tissu urbain de la mégapole une identité spécifique attribuée par les citadins, une ambiance. Loin de ne tenir que de l’anecdote, d’un simple arrière-plan sonore, l’ambiance est la qualité première invoquée par les citadins pour expliquer leur déambulation ici et non pas là dans la ville, justifier leur appréciation des espaces. L’ambiance, dont sa composante sonore, devient une part objectivée de la “beauté” d’un espace urbain. Dans Le Caire des sorties populaires, on pique-nique sur les bancs, sur des ronds-points… les ambiances urbaines prennent, se créent au sein même et sans se soustraire et s’abstraire d’un environnement saturé de gens, d’odeurs, de pollutions urbaines… et de sons.

Ces ambiances sonores ne sont pas le fait du hasard, elles sont des productions sociales. Au delà, il reste à éprouver l’hypothèse d’une “structure sociale sonore”: les ambiances sonores (faites et reçues) s’organiseraient sur la forte structuration sociale de la société égyptienne. Comment qualifier les paysages sonores, comment les analyser, que peut-on dire de leur production et des normes qui les régissent? et, si les ambiances sonores peuvent être décrits comme des décors de l’instant, quels jeux d’acteurs permettent-ils alors?

Congres-CTHS-2010