Toutes les versions de cet article : [English] [français]

par Vincent Battesti

Appropriation des ressources : une mise-à-jour tunisienne, Retour sur les oasis du Jérid en 2011
conférence lors du Colloque SHS- Méditerranée : « Appropriation des ressources naturelles et patrimoniales : Compétitions et droits d’accès en Méditerranée »
28, 29 et 30 nov. 2011, Beyrouth, Liban.

 Résumé de l’intervention :

Retour dans les oasis du Jérid, dans le sud-ouest tunisien, après la révolution, petit bilan de 15 ans d’évolution.

Les dynamiques autour de l’appropriation des ressources varient selon le type de res-sources considérées : l’État techniciste s’est approprié la gestion des ressources natu-relles comme l’eau et la terre dans les oasis du sud-ouest tunisien, mais le contrôle des ressources humaines, biologiques et génétiques lui ont quelque peu échappé, un équi-libre s’est en fait établi avec la société locale, avec le secteur touristique privé également. Par contre, les ressources culturelles, elles, ont été mobilisées par la frange de la société locale en interaction touristique et par les touristes, générant une nouvelle identité, tan-dis que la municipalité de Tozeur a procédé à la mise en patrimoine de l’architecture locale.

 page web du colloque : http://egs-mediterranee.org/index.p...

 Programme du colloque

Colloque SHS Liban 2011 Programme

 Cette conférence a été la matière d’un article publié en 2013 : Des ressources et des appropriations. Retour, après la révolution, dans les oasis du Jérid (Tunisie).