par Vincent Battesti

Une mission sur la candidature à l’inscription du site des Causses et Cévennes (France) à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre de paysage vivant évolutif.
Cette recherche s’inscrit dans le cadre du programme de recherche au Muséum national d’histoire naturelle sur les Paysages naturels et culturels que dirige Marie Roué, directrice de recherche au CNRS. Ce programme de recherche s’inscrit lui-même dans le programme Paysages du ministère de l’Environnement.

La mission a été effectuée en octobre 2008, par toute une série d’entretiens entre Montpellier, Florac, Mende, Rodez, Millau, Montpellier…
L’idée n’était pas de recueillir à tout prix des paroles d’experts, mais de personnes concernées par cette candidature. Cette candidature soulève des questions intéressantes sur des notions comme celles de région, de culture régionale, de paysage, de patrimoine… Je collectais des éléments de débats et de compréhension d’un dossier de candidature mené sur cinq départements et trois régions françaises à la fois.
Par dossier de candidature, nous visons bien sûr celui élaboré pour 2006, mais aussi celui qui se monte aujourd’hui (pour 2009). Quelles sont les conceptions de notions comme le « paysage » ou le « patrimoine » ou encore l’« identité » des divers acteurs du dossier ? Quelle est l’histoire de cette candidature à une “labellisation” par l’Unesco ?

 Voir le site web de la candidature 2006 : http://causses-et-cevennes.com

Vincent Battesti, le 26 octobre 2008
Vincent Battesti, le 26 octobre 2008. Florac, trompe-l’œil.

Voir en plein écran