All the versions of this article: [English] [français]
The oases of the Sahara: socio-natural constructions
– Original title:
Les oasis du Sahara: des constructions socio-naturelles
Lecture given at the Multimedia library of the French Cultural Center in Héliopolis (Egypt), Janv. 16th, 2003.
– Extract from the poster on the conference (in French):
Vincent Battesti est docteur en anthropologie sociale, chercheur au CEDEJ et spécialiste des oasis sahariennes du Maghreb.
“Des rapports réciproques et dynamiques lient les sociétés et leur environnement et sont médiatisés par les discours et les pratiques. Dans les oasis, les jardins de palmeraie débordent du cadre strict de l’agriculture. Ils sont des lieux d’innovation et de transmission de savoirs, lieux d’ostentation et de production alimentaire, expression de la norme du groupe et de l’identité de la personne, les jardins sont également devenus des lieux et des enjeux pour la production de la diversité biologique et culturelle. Les oasis sont des espaces à vocation agricole ; les palmeraies, des natures construites toujours artificielles, inventées et qui se lisent différemment selon les acteurs contemporains.”
Pour en savoir plus: http://vbat.org/
– Download the poster of the conference:
– This conference was an opportunity to show that different looks at the oasis environment “build” (through practices) different types of “natures” which coexist. The scientific look can also be one of those discourses. This was exemplified at the end of the conference by the analysis of a scientific documentary (produced by the IRD and CIRAD), and examined (critically) during its projection. The video below is an excerpt of this scientific documentary (shot mostly in Tunisia).
– Documentary: Oasis, 26 minutes, colors, 1994, Direction: J.-M. Destang.
Anstract (in French):
“Jardin irrigué aux confins du Sahara entre massifs montagneux et vastes étendues désertiques, l’oasis est un milieu agricole très ancien. Autour du palmier-dattier s’est épanouie une civilisation riche de traditions. Ce documentaire réalisé dans le Sud de la Tunisie tente d’apporter quelques réponses sur la résistance à l’aridité du climat, à la rareté de l’eau et à l’exiguïté des surfaces cultivables. Quel soutien la recherche scientifique peut-elle apporter aux pratiques traditionnelles des oasiens dans leur lutte ? Quelle sera l’oasis de demain ?”