Toutes les versions de cet article : [English] [français]

par Vincent Battesti

Changement dans l’usage des espaces publics urbains par les Cairotes (avec une attention particulière aux jardins publics)

Titre original :
“The Beirut Conference on Public Spheres”
International conference, on October 22-24, 2004 in Beirut, Lebanon / The Social Science Research Council (New York) - SSRC Program on the Middle East and North Africa / The American University of Beirut - Center for Behavioral Research at AUB.

 Aller sur le site web du congrès ou sur le Beirut Conference Panels.

Galabiyât in Downtown streets
© Vincent Battesti

 Il n’existe pas (encore) de traduction en français de cet article. Consulter la version (originale) en anglais (le lien traduction English sur la droite).

En deux mots, cette conférence résume l’évolution récente de l’usage de l’espace public au Caire : ceux du Centre-ville et des jardins publics, qui sont nés dans la capitale égyptienne au même moment de réformisme urbain du XIXe s. et ont connu tout deux ces trente/quarante dernières années le même destin : délaissés par les classes aisées et occupés massivement par les classes plus populaires. Cette conférence propose des pistes pour comprendre les usages actuels de ces espaces publics.