Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Courte définition de « oasis » rédigée en 1998 pour une encyclopédie. (à la demande de M. Raymond Pujol)
– Oasis : une oasis est l’association d’une agglomération humaine et d’une zone cultivée (souvent une palmeraie) en milieu désertique ou semi-désertique. Une palmeraie d’oasis est un espace fortement anthropisé et irrigué qui supporte une agriculture classiquement intensive et en polyculture. L’oasis est autant intégrée à son environnement désertique (association avec l’élevage transhumant des nomades) qu’elle s’en émancipe par une structure écosystémique toute particulière. Répondant entre autres de contraintes environnementales, c’est une agriculture intégrée qui est menée avec la superposition (dans sa forme typique) de trois strates : la plus haute des palmiers dattiers, une intermédiaire des arbres fruitiers (oranger, bananier, grenadier, pommier, etc.) et à l’ombre la strate des plantes basses (maraîchage, fourrage, céréales). Une autre constante de la structure oasienne est le travail en planches de culture, une organisation de l’espace appropriée à l’irrigation par inondation.
La présence d’eau en surface ou en sous-sol est nécessaire, mais non suffisante à la création de tels espaces. Le Sahara est l’exemple type de l’actualisation de cette potentialité, mais pas l’unique. À travers le monde, le système oasien nourrit au moins dix millions de personnes. Cependant, il existe des régions désertiques sans oasis, malgré la présence d’eau (le Kalahari, par exemple).
La création d’oasis est aussi contingentée par l’Histoire : de nombreuses oasis ont été créées ou se sont développées pour leur rôle de relais sur les routes commerciales (route saharienne de l’or ou route asiatique de la soie).
Vincent Battesti, 1998
Messages
bonjour
je suis étudiant en mastére,je cherche une bibliographie articles sur l’aosis en generale et plus particulierrement sur l’image de l’oasis à travers la carte postale coloniale et postcoloniale
Bonjour,
Pour ce qui concerne une bibliographie de l’oasis en général (en attendant que peut-être un jour j’en fasse une sur ce site), vous pouvez consulter celle de mon ouvrage Jardins au désert, que vous pouvez trouver à l’IRMC ou à l’IRD à Tunis. Quant à l’image de l’oasis à travers la carte postale, non, je n’ai rien là-dessus, mais je serais heureux de pouvoir publier sur ce site le résultat de vos travaux !
Voir en ligne : ouvrage Jardins au désert