par Vincent Battesti

 13 novembre 2005. Lutry (Suisse).
Patrick ne conçoit ma visite que parfaitement remplie touristiquement. Je le rassure, je suis un touriste dilettante. Peu importe : la journée sera chargée.

Le village de Lutry, anciennement de vignerons. Petit village resserré sur lui-même (en toute proche banlieue de Lausanne) sur les coteaux au-dessus du Léman, lac dans la brume. Les toits des vieilles maisons sont multicolores, en camaïeux de rouge-brun. Tous les environs ne sont que des vignobles sur les pentes en fausses terrasses (qui nivellent très peu), je n’imaginais pas la Suisse aussi viticole, cela en est impressionnant. Des vignes, des vignes, des vignes… toutes jaunes quand elles ont encore leurs feuilles.

On passe côté montagne, quittant le Vaudois pour le Valais. Le ciel est bleu, des pins, de la neige sur les sommets, nous allons jusqu’au miroir d’Argentine. Un café dans un chalet, mais il fait froid aux mains. C’est splendide, évidemment et l’on erre dans le massif en voiture. Cols fermés, routes sinueuses.

Le clou de la journée : les bains de Lavey, grand complexe très fréquenté de bains (naturellement) chauds, dans le creux d’une haute vallée. Il y a foule, mais c’est excellent : des bains chauds en plein air froid. Sauna, bains turcs, et dehors, plus la nuit tombe et l’air rafraîchit encore, plus nos corps sont voilés par les vapeurs fantasmagoriques. Les massifs au-dessus.

 La suite par ici…