Toutes les versions de cet article : [English] [français]
– Une charbonnière expérimentale, Méthodologie de l’anthracologie sur charbonnière pour une approche de la gestion du milieu forestier en Languedoc, mémoire de maîtrise Biologie des organismes et populations, Université Sciences et Techniques du Languedoc, Montpellier II, Lab. Paléobotanique, Archéologie et Environnement (URA CNRS 1477), Montpelllier, juin 1992, 44 p. [+ annexes]
Format : 30 cm., 20 fig., 26 photog., bibl., 44 p. [+ annexes]
– Pdf : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00403660
Mémoire de recherche dirigé par le Pr Jean-Louis Vernet.
– Lien vers l’Université Sciences et Techniques du Languedoc (URA CNRS 1477).
– Lien vers le Lab. Paléobotanique, Archéologie et Environnement, devenu le Centre de Bio-Archéologie et d’Ecologie et plus tard l’équipe [Dynamique de la Biodiversité, Anthropo-écologie (DBA) at the ISEM]->http://www.isem.univ-montp2.fr/fr/equipes/dynamique-de-la-biodiversite-anthropoecologie-index/].
UM2, CC O52 Institut de Botanique 163, rue Auguste Broussonnet
34090 Montpellier.
Ce travail issu d’une formation en écologie est consacrée à l’anthracologie (sciences de l’étude des charbons, à des fins de détermination botanique), appliquée à l’histoire des paysages. Ce mémoire s’intéresse à une méthodologie (et contribue à l’enrichir) qui permet d’utiliser les fauldes, les traces d’anciennes charbonnières de la garrigue languedocienne, afin de tenter de reconstituer les environnements forestiers passés et d’en expliquer les évolutions.
Le travail de terrain (le relevé botanique de l’écosystème avant charbonnage et la reconstitution d’une charbonnière) a été mené avec Laurent Fabre sur la commune de Puéchabon (Hérault).
Travail photographique de Patrick Piacenza (du Conseil général de l’Hérault).
– Télécharger le mémoire au format pdf :
Mémoire de maîtrise Biologie des organismes et populations, Université Sciences et Techniques du Languedoc, Montpellier II, Lab. Paléobotanique, Archéologie et Environnement (URA CNRS 1477), Montpelllier, juin 1992, 44 p. [+ annexes]
Messages
J’apprends avec tristesse — depuis mon terrain à Siwa en Égypte — le décès le dimanche 1er octobre 2017 de Vincent Andrès, l’un des deux charbonniers que nous avions mis à contribution pour refaire une charbonnière sur la commune de Puéchabon pour notre étude expérimentale.
J’ai passé là un moment formidable autour de cette charbonnière, grâce à sa générosité, son enthousiasme… Et je lui dois peut-être un peu plus que cela : en partie ma vocation d’ethnologue. C’est là, dans cette garrigue languedocienne que j’ai alors compris qu’étudier les écosystèmes était passionnant, mais plus passionnant encore était de travailler avec les êtres humains et leurs savoirs qui transforment ces environnements.
Que Vincent repose en paix.
Merci à son petit-fils Bruno Andrès d’avoir pris la peine de m’annoncer cette triste nouvelle.
http://carnet.midilibre.fr/remercie...
La famille a toujours été -et est- reconnaissante du travail que vous avez fait autour du travail charbonnier de mon grand-père et ma famille, nous l’évoquons très souvent.
Cela nous permet de garder une mémoire précieuse et la reconnaissance de son savoir et son travail singulier.
Je vous remercie pour vos mots à l’égard de mon grand-père. Cela nous touche énormément.