Toutes les versions de cet article : [English] [français]
« Pourquoi j’irais voir d’en haut ce que je connais déjà d’en bas ? » Centralités et circulations : comprendre l’usage des espaces dans l’oasis de Siwa, Égypte/Monde Arabe, Terrains d’Égypte, anthropologies contemporaines, n° 3, 3e série (V. Battesti et N. Puig dirs), 1er semestre 2006, p. 139-179.
Paru en janvier 2007.
ISSN : 0752-4412
DOI : 10.4000/ema.2893
Fichier pdf : https://hal.science/halshs-00004050
– En ligne : http://ema.revues.org/1967.
– Voir la page consacrée à ce volume d’Égypte/Monde arabe : Terrains d’Égypte, anthropologies contemporaines
Cet article porte sur les spatialités (l’espace — ou les espaces — de l’oasis, vécus et qualifiés par les divers acteurs de Siwa) et à la fois traite du rapport de l’anthropologue à son terrain : prendre son temps pour comprendre l’espace.
– Résumé :
À l’ombre des palmiers de Siwa, oasis berbère égyptienne, la phrase d’Abdou qui m’assène « Pourquoi j’irais voir d’en haut ce que je connais déjà d’en bas ? » suffit à ébranler l’universalité du concept de paysage. Cela ne suffit pas pour autant à comprendre la variété des qualités et des usages des espaces. La voie privilégiée ici est celle d’une anthropologie de terrain qui s’appuie sur l’empathie plutôt que l’ignorer. L’empathie est un peu plus que « le partage de situations » induit par la simple observation participante, c’est l’investissement dans la relation à un « autre » singularisé. Néanmoins, si cette implication reste de même intensité quelle que soit l’échelle spatiale étudiée (de l’oasis au jardin), les différents niveaux d’organisation spatiale renvoient à des présentations et des « réceptions » variables de son identité ou de son altérité (pour le chercheur que je suis comme pour les habitants de Siwa).
– Télécharger l’article au format pdf :
– Illustrations de l’article :
Messages
Bonjour,
Après avoir passé un bref séjour à Siwa, je reste perplexe sur l’inexistence sociale, apparente au moins, des femmes.
Compte-tenu de votre objet de recherche, avez-vous étudié l’occupation de l’espace par les femmes, les lieux et les activités qui leur sont dévolus ?
Sinon, avez-vous des références en la matière ?
Merci de me renseigner
Bonjour,
Oui, c’est curieux. Siwa, oasis berbère, est d’une stricte et peu sympathique morale envers sa moitié féminine. Je l’évoque un peu dans cet article d’EMA (pas encore paru au moment d’écrire votre commentaire ni le mien, mais bientôt, c’est sous presse !)
Les femmes sont invisibles dans l’espace public et restent souvent cantonnées dans la sphère domestique (les femmes se rendent cependant souvent visite entre elles) et, à par le quotidien domestique (ménage, cuisine, soins des animaux domestiques), quelques activités artisanales leur sont réservées (certains types de vanneries, les poteries, les broderies...). À ma connaissance, il n’y a pas d’ouvrage qui en parle (mais j’écris le mien, L’espace d’une nature, Ethnoécologie de l’oasis de Siwa (Égypte) [titre provisoire]). Sur la question de l’artisanat, voir l’excellent ouvrage de Frank BLISS (1998), Artisanat et artisanat d’art dans les oasis du désert occidental égyptien. K ?ln, Rùdiger K ?ppe Verlag, Studien zur Kulturkunde ; 109, 359 p.
Merci de nous informer lorsque le prochain numéro d’EMA sera disponible.
De même, j’attends avec impatience l’édition de votre ouvrage !
Bien cordialement.
Le numéro d’àgypte Monde arabe est sorti !
Bonne lecture...
Voir en ligne : EMA 3/3 - Terrains d’àgypte, Anthropologies contemporaines
Bravo pour vos articles ! Enfin qqch sur Siwa, notre oasis chérie ! Nous avons la chance de nous y rendre chaque mois, tout de mêmes déçus d’avoir raté l’expo-bilan sur votre travail avec les dessins des petits siwis. Je confirme que les femmes sont réduites aux taches, domestiques et familiales même si ça commence à bouger... et oui elles se déplacent de maison en maison, parfois même elles aimeraient bien rester un peu tranquilles chez elles !
Cordialement
GWenmalak
Voir en ligne : http://yehya.siwa.safari.over-blog.com
Un très bel ouvrage que je recommande vivement à tous !
Bonjour,merci pour votre partage sur ce sujet. Bonne continuation.
Laura
Je vous en prie, merci à vous pour votre commentaire. Et {a priori}, oui, je continue sur le sujet : ouvrage en cours sur cette oasis.
Vincent Battesti/ depuis Siwa.
Article très intéressant, juste un problème pour télécharger le document pdf lié.
Merci pour ce commentaire, c’est gentil. C’est réglé ce problème de téléchargement ?
Dîtes-moi, je vous l’envoie par e-mail sinon.
Cordialement,
Merci pour ce moment de culture cela est très intéressant.