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Ethnographies Sounded on What ? Methodologies, Sounds, and Experiences in Cairo

Chapitre/contribution.

Vincent Battesti

Ethnographies Sounded on What ? Methodologies, Sounds, and Experiences in Cairo
(traduction possible : Des ethnographies fondées sur quoi ? Méthodologies, sons et expériences au Caire.)
de Vincent Battesti
dans The Bloomsbury Handbook of Sonic Methodologies, dirigé par Michael Bull & Marcel Cobussen, London, Bloomsbury Press, Bloomsbury Handbooks, 2020, p. 755-778
ISBN : 978-1501338755
DOI : 10.5040/9781501338786.ch-049
Page web sur le site de la maison d’édition : http://dx.doi.org/10.5040/978150133...
Fichier pdf : https://hal.archives-ouvertes.fr/ha...

- Introduction :

The last decade has seen an increase in academic literature in the humanities and social sciences on the sonic dimension of our world. This chapter asks ‘what’ sounds are of interest to ethnography, ‘why’, and consequently ‘how ?’

This chapter, like the rest of this Handbook, is dedicated to the thorny issue of methodologies. From a heuristic point of view, a method (i.e. ‘how’) is only worthwhile if it is based on the answers given to the first two questions, ‘what’ and ‘why’. It is important to draw clear distinctions between these three questions, although they often overlap in the complex and varied context of ethnography (at least for ethnographies that are not fettered upstream of the fieldwork by theory and programmatic approach).

Therefore, it goes without saying that I cannot suggest a ‘good’ and sound methodology to be used in doing ethnographic research, as it depends on the purposes and the context of the fieldwork ; and also, as I think of the senses as interconnected and perceive the environment as a whole, an exclusive sonic modality or category will be avoided.

I will give a quick and partial overview of ethnographies that are concerned with sound in order to present my own questions in a more precise and informed way. The journey I propose here does not quite illustrate a categorization that I would come to terms with, it is too incoherent as such, but it is rather a way of bringing about the different methodologies that are, or could be, used in sonic ethnography.

Traduction possible :

La dernière décennie a vu se multiplier la littérature universitaire en sciences humaines et sociales sur la dimension sonore de notre monde. Ce chapitre pose la question de savoir « quels » sons intéressent l’ethnographie, « pourquoi » et donc « comment ».

Ce chapitre, comme le reste de ce manuel, est consacré à l’épineuse question des méthodologies. D’un point de vue heuristique, une méthode (c’est-à-dire le « comment ») n’a de valeur que si elle se fonde sur les réponses données aux deux premières questions, « quoi » et « pourquoi ». Il est important d’établir des distinctions claires entre ces trois questions, bien qu’elles se chevauchent souvent dans le contexte complexe et varié de l’ethnographie (du moins pour les ethnographies qui ne sont pas entravées en amont du terrain par la théorie et une approche programmatique).

Par conséquent, il va sans dire que je ne peux pas suggérer la « bonne » et solide méthodologie à utiliser dans la recherche ethnographique, car cela dépend des objectifs et du contexte du travail de terrain ; et aussi, parce que je pense que les sens sont interconnectés et perçoivent l’environnement dans sa totalité, une modalité ou catégorie sonore exclusive sera évitée.

Je donnerai un aperçu rapide et partiel des ethnographies qui s’intéressent au son afin de présenter mes propres interrogations de manière plus précise et plus éclairée. Le parcours proposé ici n’illustre pas tout à fait une catégorisation avec laquelle je pourrais composer, elle est trop incohérente en tant que telle, mais c’est plutôt une façon de faire apparaître les différentes méthodologies qui sont, ou pourraient être, utilisées en ethnographie sonore.

- Objectif :

Cet article est une sorte d’« état de l’art » sur les façons dont la recherche en anthropologie, ou dans des disciplines connexes qui se prétendent fondées sur une méthodologie ethnographique, a intégré la dimension sonore. Il présente très brièvement, en conclusion, notre propre travail au Caire (Égypte) à titre d’exemple.

Part of a sound system for a street birth party in Bashtīl neighbourhood in Cairo (Egypt), Nov. 18th 2016, by Vincent Battesti
Discussion between a blacksmith and a patron, in the street of Cairo’s old districts (Egypt), Nov. 28th 2016, by Vincent Battesti
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Vincent Battesti, "Ethnographies Sounded on What ? Methodologies, Sounds, and Experiences in Cairo" (en ligne), Anthropoasis | vbat.org, page publiée le 10 décembre 2020 (visitée le 28 janvier 2022), disponible sur: https://vbat.org/article830
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