Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Loisirs
in Bénédicte Florin, Anna Madœuf, Olivier Sanmartin, Roman Stadnicki & Florence Troin (dirs), Abécédaire de la ville au Maghreb et au Moyen-Orient, Tours, Presses universitaires François-Rabelais collection Villes & Territoires, 2020, p. 200-203.
ISBN : 978-2-86906-750-9
Page web de l’éditeur : https://pufr-editions.fr/produit/ab...
Fichier pdf : https://hal.science/hal-02904911
– En quelques lignes :
La définition de « loisir » est rarement précisée dans les écrits savants. Son acception moderne comme espace de temps habituellement libre que laissent les occupations et les contraintes de la vie courante (travail et sommeil principalement) n’a, par ailleurs, pas d’équivalent parfait en arabe. Pour autant, les populations urbaines du Maghreb et du Moyen-Orient se ménagent ces espaces de temps libre, malgré la fréquente pluriactivité comme stratégie de survie économique. La question n’est pas ce que sont ces loisirs, mais ce que l’on en fait ; ces activités (loisirs par métonymie) varient avec les territoires et les catégories sociales et de genre.
Dans le même ouvrage, voir aussi de ma plume :
– Restaurants - Abécédaire de la ville au Maghreb et au Moyen-Orient,
– Fêtes & célébrations - Abécédaire de la ville au Maghreb et au Moyen-Orient.
Battesti, Vincent, 2020 — « Loisirs » in Bénédicte Florin, et al. (dirs), Abécédaire de la ville au Maghreb et au Moyen-Orient, Tours, Presses universitaires François-Rabelais collection Villes & Territoires, p. 200-203 — en ligne : https://t.co/0dcWRHgesO pic.twitter.com/hFLprPtN0h
— Vincent Battesti (@Battesti) February 21, 2021