par Vincent Battesti

Depuis l’annonce de la création du CIRC (le Centre international de recherches sur la Castagniccia) début 2018, son siège est fièrement sis dans le hameau de Nucariu dans la commune de Nocario.

Cependant, voyons grand : un bureau et une chambre d’amis, même avec le recours possible à la Casa Paoletti du PNRC du hameau de Petricaghju, ne suffiront pas à accueillir tout la misère du monde de la recherche.

Vous ne savez quoi faire de votre argent, et vous en avez beaucoup ? nous avons la solution, offerte dans une annonce du BonCoin.fr parue dimanche 6 janvier 2019 :
le château de Granaghjola à Rapaggio (toujours dans la même vallée d’Orezza).

Mise à jour : retour de l’annonce (inchangée) le 6 mai 2021 : https://www.leboncoin.fr/vi/1977572...

Évidemment, le généreux mécène prendra en charge le prix modique de cette magnifique propriété (960 000 €), plus les frais de remise en état et d’entretien courant. ;-)

« Cette propriété se situe au cœur de la région de la Castagniccia à proximité des eaux d’Orezza

La propriété est une ancienne maison de notable datant de la fin du XVIIIe siècle, elle fut transformée dans la seconde moitié du XIXe siècle en hôtel, afin d’accueillir les curistes de l’établissement thermal d’Orezza.

La propriété est inscrite à l’inventaire général du patrimoine culturel.

L’ensemble des bâtiments est aujourd’hui dans un état nécessitant d’impérieux travaux de rénovation ; la surface global de planchers avoisinant les 1200 m2 (l’une des bâtisse abrite l’un des plus anciens séchoir à châtaignes encore recensé).

Le terrain développe 5700 m2 sur lesquels sont édifiés 3 bâtiments :

  • Bâtiment A : (704m2) élevé sur 5 niveaux, 33 pièces
  • Bâtiment B (432m2) élevé sur 4 niveaux, 24 pièces
  • Bâtiment C (555m2) élevé sur 3 niveaux, 26 pièces »
Le château de Granaghjola