Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Revue internationale à comité de lecture.
La Revue d’ethnoécologie est la dernière formule d’une longue lignée directe (bientôt un siècle !) de titres dont le plus célèbre fut le JATBA (Journal d’agriculture traditionnelle et de botanique appliquée).
En ligne, en accès ouvert : http://ethnoecologie.revues.org.
Je suis membre de son comité de rédaction de la revue depuis déc. 2017.
La Revue d’Ethnoécologie publie des articles scientifiques originaux et des communications brèves dans le domaine général de l’ethnoécologie, c’est-à-dire les relations entre les sociétés humaines et leur environnement naturel, dans des perspectives historiques, interculturelles, géographiques et comparatives. Par environnement naturel, nous entendons les autres espèces vivantes, animales et végétales, les écosystèmes, leur transformation, leur gestion ou leur préservation.
– Appel permanent à soumission d’articles :
Sont encouragés des articles qui présentent des résultats de recherches interdisciplinaires, mettant en relation les facteurs culturels et environnementaux dans l’étude des sociétés humaines, avec une préférence pour des études de terrain précises sur les savoirs et les pratiques sur la biodiversité et les milieux, les techniques et leur évolution, sans négliger les questions scientifiques, sociales mais aussi politiques.
Sont également accueillis les travaux concernant l’agriculture et l’élevage dits « traditionnels », l’agrobiodiversité, les techniques d’utilisation des ressources naturelles et évidemment les savoirs traditionnels et locaux, les classifications et la catégorisation des objets naturels. Les articles proposant des apports méthodologiques seront également bienvenus.
S’adresser à : ethnoecologie openedition.org
– Qu’est cette revue ?
Plus d’information à cette adresse : https://journals.openedition.org/et....