Organisation d’un atelier thématique dans le cadre d’une journée scientifique du laboratoire UMR 7206 Éco-anthropologie et ethnobiologie,
le 7 novembre 2011 après-midi,
– amphithéâtre de Paléontologie, Jardin des plantes, Muséum national d’histoire naturelle, Paris (France)
– “Des perceptions sensorielles, a-t-on ça en commun ?”
L’atelier a la forme d’une table-ronde, avec des présentations savantes, mais sans exposés magistraux et au contraire tout orienté vers des discussions libres entre chercheurs.
Il faut bien sûr comprendre cela avec son double sens : discuter d’anthropologie des perceptions sensorielles comme d’une thématique du labo et voir ce que nous partageons (ou pas) entre disciplines et chercheurs sur ce que ce (vaste) champ soulève de questions.
Le thème est très pluri et interdisciplinaire et l’idée est qu’il y a un gain certain à ce que les divers chercheurs qui abordent ces questions d’une manière ou d’une autre (nombreux dans l’unité) se munissent d’un vocabulaire commun (ou le tentent : en sortirait probablement d’intéressantes discussions : pour commencer “perception”, “sensation”, “sens”...) Un gain dans l’articulation des disciplines biologiques et ethnologique aussi.
– Interventions :
- Vincent Battesti (introduction et un point sur son terrain actuel sur les ambiances sonores « L’expérience du sonore et l’interdiscipline »),
- Claude Marcel Hladik (avec un point de vue biologique du sensoriel),
- Alain Epelboin (avec l’appui de vidéos, la/les « souillure/s » et la communication non verbale),
- Clémence Martin (l’ergonomie, avec un point sur de possibles notions à partager),
- Françoise Sausse (avec un point sur l’image corporelle des femmes marocaines).