Toutes les versions de cet article : [English] [français]
L’histoire des jardins du Caire jusqu’au XVIIIe siècle (Groupe de recherche), Lettre d’information de l’OUCC, Le Caire, 2003, n° 5, p. 8-9
Fichier pdf : https://hal.science/hal-01261176
Article présentant le projet d’une équipe de recherche de chercheurs égyptiens et français pour la construction d’une histoire des jardins au Caire.
– Introduction :
Dans le cadre de travaux préparatoires au musée de l’Architecture islamique du Caire (qui succède au musée d’Art islamique), une équipe pluridisciplinaire de chercheurs — dont j’ai eu la direction scientifique — a été formée par le CFCC et chargée de proposer une réflexion sur l’histoire des jardins au Caire jusqu’au XVIIIe siècle. Cette limite au XVIIIe siècle est encore sujette à discussion, car, par exemple, si le siècle suivant marque une profonde modification d’ordre urbanistique au Caire (urbanisme d’inspiration européenne), outre qu’elle n’aura pas été la première, un intérêt certain réside justement dans l’articulation entre ces deux époques avec l’introduction des nouveaux parcs et jardins publics.
– Télécharger l’article seulement publié dans la Lettre d’information de l’OUCC.
– Télécharger toute la Lettre d’information de l’OUCC (contenant cet article).
– Télécharger d’autres numéro de la Lettre d’information de l’OUCC : voir site web du Cedej.
Ce détail d’une grande carte du Caire nous montre les jardins autour de la cité du Caire, en bordure du Nil, en particulier une récolte de dattes sur un palmier.