par
Vincent Battesti
La décision est arrêtée.
Le conseil d’administration a procédé à un vote le 4 avril 2009 : c’est la proposition n° 1 qui emporte la majorité.
– Propositions, à ce jour, de logos pour l’association :
– Dans le forum ci-dessous : commentaires sur ces logos ou réponses au questionnaire suivant par les membres du CA de l’association.
Quelle est/doit être l’identité de l’Afea, ou, que souhaitez vous que l’Afea renvoie en terme d’image (à travers son logo, le graphisme de son site) ?
Pour aider à répondre à cette question, on peut subdiviser en :
- quelle est/doit être l’image de l’association ?
- quelle est/doit être l’image de l’ethnologie et de l’anthropologie ?
Publié le
31 mars 2009
- Mis à jour le
3 février 2024
Messages
Quelle est/doit être l’identité de l’Afea, ou, que souhaitez vous que l’Afea renvoie en terme d’image ?
L’association doit être ancrée dans le présent : proposer et défendre une certaine idée et une certaine pratique de la science. L’association doit paraître incontournable, légitime, professionnelle et assez solide pour s’ouvrir largement : s’ouvrir aux à non-professionnels à, s’ouvrir aux autres sciences pour explorer de nouvelles frontières, souvent fécondes. L’association doit représenter l’ethnologie et l’anthropologie de tous en France et des Français à l’étranger, s’associer et échanger avec d’autres associations du même type ailleurs dans le monde ; L’association doit représenter l’ethnologie (l’anthropologie) qui est l’une des sciences sociales qui doit s’articuler avec d’autres sciences sociales et d’autres sciences en général, qui est aussi la sciences qui, à travers des spécificités de méthodes et d’objets, s’attache à comprendre la diversité et l’unité de l’homme social de notre monde fini.
Pour cela, l’association ne doit pas avoir un rôle de seule représentation, mais un rôle dynamique de production ou de ferment intellectuel.
Identité de l’Afea en mots clefs : ouverture / rassemblement / sérieux (professionnalisme) / dynamisme
Par rapport aux 4 logos présentés la dernière fois (les seuls à l’heure d’aujourd’hui ?), je dirai que j’ai déjà vu le premier quelque part (assoc. d’enseignants ?), que j’aime mieux la fonte du second, bien qu’il soit un peu ’’simple’’, que les dessins choisis me paraissent un peu trop ’’particules élémentaires’’ pour le 3 et ’’exotique (genre masque africain)’’ pour le n
– Quelle est/doit être l’image de l’association ?
C’est l’association de tous les ethnologues et anthropologues français (sans oublier ceux qui sont à l’étranger).
Cette association a pour objectif de promouvoir (d’abord) et défendre (aussi) la discipline en France (sans oublier les DOM-TOM), mais aussi à l’étranger dans des contacts le plus large possible. Elle affirme, démontre, défend, le rôle politique des ethnologues au sein de la cité. L’association, large et forte de tous ses membres, montre le rôle des anthropologues (et ethnologues) dans la (les) société(s) aujourd’hui, quotidiennement. Elle doit faire entendre la voix de la discipline dans les débats contemporains.
C’est une association ouverte (accueillante) qui regroupe tous ceux qui travaillent dans des domaines de recherche très différents et des structures très variées. Il faut montrer qu’elle n’a pas pour objectif la sélection, la division ou l’exclusion.
– Quelle est/doit être l’image de l’ethnologie et de l’anthropologie ?
La discipline est dynamique et contemporaine. Son objet d’étude n’est pas les ’’tribus’’ (mêmes contemporaines !) à
En terme d’image, j’aimerais que l’A.F.E.A. renvoie l’idée d’un groupe hétéroclite, divers, divergents, mais qui travaille à recentrer les énergies vers ce qui est commun à tous.
Non pas en terme d’identité, car là pour le coup faudrait parler des identités du groupe (je ne mets pas image et identité sur le même plan), mais plutôt donner l’image d’une AFEA professionnelle qui cherche à rendre publiques et faciles d’accès les ressources et compétences d’une anthropologie plurielle en France.
– Quelle est/doit être l’image de l’association ?
La diversité de ses membres (individuels et associatifs, statuts, activités). Son rôle : les mettre en réseau.
Devenir, à terme, antenne de l’anthropologie française à l’étranger
– Quelle est/doit être l’image de l’ethnologie et de l’anthropologie ?
À travers l’AFEA : participer aux débats contemporains de société.
En général : un regard distancié sur le monde.
– Quelle est/doit être l’image de l’association ?
Celle d’une fédération, pour delà les différentes ’’écoles’’, thématiques, profils de carrière...
– Quelle est/doit être l’image de l’ethnologie et de l’anthropologie ?
Celle d’une discipline contemporaine (bon, d’accord, ça ne veut pas dire grand chose). En prise aussi bien avec le terrain, la pratique, voire l’application, que la théorie.
À mon sens, l’AFEA doit faire ressortir sa vocation fédératrice des anthropologues et ethnologues français et valoriser une anthropologie impliquée, c’est-à-dire partie prenante des débats actuels. Ce n’est pas très original de dire ça, mais c’est ce qui m’a intéressé lorsque je me suis proposé au CA (collège B, représentant de l’ARA). En terme d’image, je souhaiterai que cette association sorte des lieux communs de l’anthropologie et ne sature pas son site de masques exotiques, etc. Ce n’est pas du tout pour pointer du doigt une certaine pratique de l’anthropologie, mais pour montrer que l’anthropologie ne s’intéresse pas seulement au lointain et, qu’à ce titre, elle a toute sa place dans notre société. L’anthropologue ne regarde pas qu’au loin mais est aussi pleinement concerné par ce qui se passe ici.
Image de l’association : pour moi, l’association devrait devenir ’’le portail de l’ethnologie en France’’. Son site : une encyclopédie coopérative de la discipline, qui en reflète la diversité et la richesse.
Image de l’ethnologie : elle devrait être subdivisée en fonction du public potentiel (1-enseignants ou chercheurs professionnels dans la discipline, 2-autres professionnels intéressés par la discipline, par ex. dans le patrimoine, l’éducation, la santé, 3-étudiants en devenir et ’’hors statuts’’ qui veulent se professionnaliser, 4-grand public dont on veut essayer de faire bouger les préjugés sur l’ethnologie).
Graphisme, logos : n’étant pas compétent dans la réalisation, je ne donnerai pas d’avis. Je suis surtout attaché à la clarté de la présentation à l’écran.
Pour ce qui est de l’image de l’association, je pense que le côté fédérateur est indispensable. Il faut également une dynamique visible.
Anthropologie et ethnologie doivent être associées et être au même plan.
Pour les usagers, le site doit être très simple, presque minimaliste dans son fonctionnement et dans son visuel afin que chacun puisse trouver les informations très rapidement.
– Quelle est/doit être l’image de l’association ? :
Une association large ouverte qui regroupe toutes les tendances de l’anthropologie contemporaine.
– Quelle est/doit être l’image de l’ethnologie et de l’anthropologie ? :
Une discipline actuelle ouverte sur le monde et les sociétés, à égale distance du savant et du politique, de la recherche et de l’engagement, encline au gai savoir.
Pour ce qui concerne le logo, je trouve que le bleu et jaune fait un peu logo BTP, je sais que nous sommes en construction et que j’avais mis moi même quelques briques en guise déco provisoire sur certains bulletins d’adhésion, mais là cela ne me séduit guère.
– Image de l’association
D’une part, qu’elle soit un lieu où l’anthropologie et l’ethnologie à travers représentativité maximale se mobilisent et s’organisent autour de problématiques fondamentales liées d’une part à sa raison d’être (rôle, fonction...) dans la société (monde scientifique et société civile) et d’autre part autour d’une réflexion/action sur les difficultés que rencontrent les anthropologues (hors statuts, solitude, menaces actuelles sur les institutions et labos...).
D’autre part, qu’elle soit un lieu dynamique en terme de réflexion et production scientifique (cf. GTE et RRT).
– Image de l’ethnologie et de l’anthropologie
Sans tomber dans le pompeux, la discipline est censée apporter un regard décentré (car dégagée de certaines contraintes et autres censures) sur l’homme dans la société. Son éclairage doit se nourrir de la transversalité que lui imposent respectivement les objets et problématiques abordés. Son apport est fondamental dans un monde où les lieux de diffusion de masse, les lieux de programmation culturelle et l’école républicaine proposent souvent (plutôt imposent) une connaissance et une conceptualisation a minima et biaisée de l’homme et de la société. L’anthropologie comme d’autres disciplines doit être active et dynamique afin de donner un maximum d’outils conceptuels et d’informations pour développer un esprit critique et un regard décentré de la société. Cela peut se traduire en terme de graphie par quelque chose de sobre mais clair, efficace et présent (logo, site...).
En ce qui concerne le logo, je préfère le second qui donne une image de mouvement et de dynamisme. Le dernier, on dirait le logo d’une compagnie aérienne...Pour où embarque-t-on ?!
Image de l’association :
Elle représente en les regroupant des individus et des groupes - les associations - assez divers, mais qui se retrouvent dans l’anthropologie, qui est une discipline scientifique et qui opère selon une méthode spécifique, l’ethnographie.
Elle a aussi un rôle de défense la pratique de la discipline ; et de diffusion de connaissances, en direction d’un large public. Elle a aussi des ’’points de vues’’ qu’elle rend public, sur des situations sociales, économiques et politiques.
A travers ses réseaux thématiques et ses congrès, elle est lieu de débats et de discussions autour de la production scientifique.
Pour l’instant, c’est nettement la proposition n
Les idées qui me viennent spontanément sont créer du lien, entre-deux, coopération, convivialité, innovation et professionnalisme pour l’asso. Ouverture, dialogue, humanisme, rigueur de pensée, inventivité pour la discipline. Bref, du point de vue de la forme, le logo doit à mon sens soit comporter une symétrie soit donner une impression de perspective, donc impression de volume, voire les deux ; une autre idée est peut être de mélanger deux matières (et deux couleurs contrastée), une plutôt lisse et l’autre plus ’’pixélisée’’. Pour le côté pointu et sérieux il me semble que les contours du sigle doivent être bien marqués.
La proposition 4 a ma faveur. J’aime bien le designmais Le scribouillage à gauche me paraît par contre pas terrible. Serait-il possible de représenter quelquechose de plus ’’humanoàde’’, peut être deux silhouettes humaines ou 2 visages ?!
La décision est arrêtée.
Le conseil d’administration a procédé à un vote le 4 avril 2009 : c’est la proposition n