Une bonne nouvelle et en primeur :
L’Afea est née.
Il s’agit de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie, créée avant-hier, ce samedi 17 janvier 2009, au cours d’une assemblée générale constitutive rassemblant à la MSH bd Raspail à Paris une centaine de personnes (à la louche).
Il manquait une association unitaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, elle est là : l’Afea associe individus et associations autour du métier et de la discipline anthropologique en France.
Elle est directement issue d’une motion votée aux “Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France” (le site http://AssisesEthno.org est toujours en ligne) qui se sont tenues les 12-15 décembre 2007 (au musée de l’Homme et au musée du quai Branly) et du travail du Cletaf chargé de monter cette asso durant l’année 2008.
Je souhaite que l’Afea pèse, avec la participation de tous (il est temps d’adhérer !), pour la défense de notre discipline, la diffusion de nos approches, mais aussi son articulation avec d’autres disciplines et pour la transparence de son fonctionnement, institutionnel en particulier.
Ceci n’est pas une annonce officielle. Un communiqué devrait circuler sous peu. Disons juste que le président élu est Gilles Raveneau, la vice-présidente élue Sylvaine Camelin.
L’anthropo sur de nouveaux rails ?
En tout cas, un bon cadre à investir pour faire bouger les choses pour les docs et post-docs, c’est le moment où jamais !
Ah, et by the way, je suis membre élu du conseil d’administration de l’Afea (au collège A, des adhérents individuels [1])
Je n’ai pas souhaité faire partie du bureau.
[1] Il y a deux collèges en fait. Le collège A est le collège des adhérents individuels, composé de 12 sièges pourvus par élection par la centaine de personnes présentes (on avait 20 candidats). Il y a ensuite le collège B des représentants des associations adhérentes. Le vote était plus facile, car on n’avait là aussi que 12 sièges, avec 12 associations candidates toutes élues par guère plus d’associations adhérentes.
Messages
comment être en contact avec cette nouvelle association ?
Je suis à La Réunion, après la Guyae.
L’anthropologie médicale et psychiatrique est mon domaine.
J’aimerais adhérer.
Bonjour en vous souhaitant la bienvenue !
Je viens de mettre en ligne le bulletin d’adhésion sur ce site. Suivez le lien ci-dessous !
Cordialement,
Voir en ligne : Bulletin d’adhésion...