Le partage de l’espace public à Zamalek (Le Caire)
par Perrine Vanbalberghe

Mémoire de fin d’études, à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, année universitaire 2004-2005 (143 p.+annexes), réalisé sous la direction de
Madame Elisabeth Longuenesse et encadré par Monsieur Vincent Battesti.
(j’ai encadré au CEDEJ le travail de terrain au Caire de cette étudiante).

 Mots clés de l’auteur : Espace public, Le Caire, Classes sociales, Politique de la ville, Lobbying politique, Projets urbains d’aménagement.

 Résumé de l’auteur :
Au sein de l’île de Zamalek, nous étudions un ensemble de six rues dans lequel de nombreuses populations se côtoient.
Y résident des populations aisées (descendants des familles dirigeantes de la royauté, personnes influentes de l’Egypte actuelle) et quelques familles de classe moyenne ; des personnes d’origine populaire sont à leur service et logent dans le quartier ou y viennent quotidiennement. Résidents et travailleurs ont des conceptions et des usages différents de l’espace.
Cette zone héberge aussi des activités nombreuses et variées : bureaux, écoles, boutiques de luxe, commerces de proximité de différents standing, échoppes d’artisans, cafés populaires, pubs, restaurants et boîtes de nuit… Autant d’activités qui attirent et concernent divers acteurs, font naître des flux à différentes heures du jour et de la nuit et induisent des formes particulières d’usages de l’espace public.
L’espace public de Zamalek est divisé. Nostalgie des anciens, désappropriation et réappropriations, émancipation des serviteurs et de nouvelles classes sociales… cet espace est l’enjeu de pouvoir, mais délaissé des pouvoirs publics…

Plus d’infos et document en ligne sur le site de l’IEP de Lyon.

© Vincent Battesti
Le partage de l’espace public à Zamalek (Le Caire)

Perrine Vanbalberghe (2005), mémoire IEP.