Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Jardins d’oasis.
L’avenir du potager - Jardins et paysages : approche ethno-écologique, École doctorale du Muséum national d’Histoire naturelle, thématique Histoire naturelle de l’Homme, de l’Unité de recherche : Eco-anthropologie-Ethnobiologie, Département Hommes-Natures-Sociétés, à Paris, le 2 mai 2006.
Responsables : Bernadette Lizet, Anne Luxerau et Françoise Dubost
– En deux mots : l’idée était de présenter aux doctorants un travail de recherche sur les jardins. Le cas ici, en oasis, était un peu exotique, mais permettait un décentrage, de présenter la diversité des possibles en matière de jardins, mais aussi de réfléchir à l’articulation des échelles entre jardins et paysage. Par ailleurs, l’accent était porté sur la philosophie et la méthodologie de travail qui est celle de l’ethnoécologie.
– En vrac :
Comment définir les unités de culture des oasis : jardin ou champ ? agriculture, horticulture, maraîchage ? Reprise des définitions classiques d’Haudricourt et Sigaut.
Quelles frontières écologiques et culturelles : le système oasien est-il un donné géographique ou culturel ou intimement les deux : diffusionnisme (à travers les mondes arabes et berbères – et perse aussi d’ailleurs) et impératif écologique.
Mon approche double : celle d’un anthropologue ou ethnologue formé à la biologie et l’écologie.
– Télécharger au format pdf l’extrait de la présentation de l’école doctorale du Muséum :