Toutes les versions de cet article : [English] [français]
– Mission effectuée à Khartoum (Soudan) du 13 juillet au 14 août 2005.
L’idée de cette mission (lettre de mission du MAE) est d’établir les possibles correspondances/oppositions dans l’usage des espaces publics entre Le Caire et Khartoum. Cette comparaison qui m’a semblé, pour tout dire, un peu curieuse en débarquant à Khartoum (tant est grande la différence entre ces deux tissus urbains), révèle maintenant pleinement son potentiel heuristique.
Ce travail de terrain aura été « perturbé » par les évennements tragiques (de violentes émeutes) survenus à l’annonce de la mort de John Garang, vice-président sudiste du Soudan le 1er août 2005.
J’envisage cependant la rédaction d’un article dont le titre provisoire serait :
Politique, pique-niques et amours nilotiques, Les récréations pastorales à Khartoum (Soudan) en 2005.
Dans un pays marqué profondément par un régime islamiste (qui a eu la prétention d’exercer son autorité sur les comportements dans les espaces publics), comment se négocient des marges de liberté dans la verdure de Khartoum, lors de sorties familiales ou amoureuses, ou de rencontres lors de pique-niques sur le Nil...? Comment la politique s’immisce-t-elle dans des objets aussi banals que que les jardins publiques et les piques-niques ? Comment les passants peuvent-ils accorder à ce Comprehensive Peace Agreement (traité de paix Nord-Sud) signé en janvier 2005 de telles implications sur leur vie quotidienne ?
Le traitement des données de terrain est en cours...