Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Chercheur associé (depuis 1999), puis chargé de recherche (depuis 2009) en poste au sein de l’UMR 7206 (CNRS/MNHN/Univ. de Paris) « Éco-anthropologie et ethnobiologie », au sein du Département « Hommes, Natures, Sociétés » du Muséum national d’Histoire naturelle (Paris, France).

En 2019, le laboratoire a changé de nom : UMR 7206 Éco-anthropologie, au sein du département « Homme et environnement » du Muséum.
Et conséquemment de logo :

L’éco-anthropologie est un domaine de recherche qui se place à l’intersection de l’étude des systèmes naturels (écosystèmes) et de celle de l’espèce humaine et des systèmes sociaux. Sous ce terme, l’étude des interactions entre l’homme et le milieu naturel s’organise selon deux axes complémentaires :

  • l’influence de l’environnement sur l’homme au niveau biologique et social, ou « écologie humaine »,
  • les modes de connaissances et d’usage des écosystèmes par l’homme, ou « ethnobiologie ».

La démarche du laboratoire est donc interdisciplinaire, et associe des chercheurs des sciences de l’homme et des sciences de la vie, dans les disciplines suivantes : éthologie, physiologie, écologie et génétique des populations humaines, mais aussi anthropobiologie, ethnologie, ethnobiologie, anthropologie culturelle.

 Équipe de recherche : Ethnoécologie (savoirs, pratiques, pouvoirs).

Cet axe de recherche est centré sur le fonctionnement des écosystèmes en interaction avec les activités humaines, afin de comprendre les mécanismes d’accroissement, de réduction ou de réorganisation de la diversité biologique que ces activités entraînent.

Ma fiche personnelle sur le site du laboratoire (l’unité de recherche).

En 2019, le Muséum national d’histoire naturelle a mis à jour son logo (son sceau) et celui du Musée de l’Homme :

Portfolio