Toutes les versions de cet article : [عربي] [English] [français]

Anthropoasis/vbat.org est le site de Vincent Battesti, ethnologue/anthropologue, (très) longtemps chercheur hors-statut, aujourd’hui au CNRS (recruté CR1 depuis oct. 2009) travaillant au sein de l’UMR 7206 « Éco-anthropologie » (Musée de l’Homme, Muséum national d’Histoire naturelle à Paris), et anciennement en poste (notamment) au CEDEJ au Caire.
Ce site présente un travail de recherche en ethnologie/anthropologie sociale. Il couvre une ethnologie des oasis et ses écosystèmes un peu particuliers, mais également une ethnologie des espaces publics et des jardins publics du Caire, et une anthropologie du sensoriel, en particulier la dimension sonore des ambiances urbaines. Entre autres...


 Ceci est un site personnel qui présente un travail de recherche — passé et en cours — en ethnologie / anthropologie sociale.

Il met à disposition mon travail de recherche. Celui-ci ne se limite pas à une ethnologie des oasis, bien que je m’y suis spécialisé et que je continue de travailler sur ces écosystèmes un peu particuliers (et bien que ce soit clairement sur ces espaces anthropisés que la demande d’informations est forte). J’y aborde également une ethnologie des espaces publics et des jardins publics du Caire. Entre autres... J’essaye de mettre à profit ce site web pour une présentation dynamique de mon travail. À vous de me dire, d’interagir… !

Bonne visite,
Bonne lecture,
N’hésitez pas à y réagir, à commenter.

Curriculum vitæ

Portfolio

Saguia dans l’oasis (Tunisie) oasis Tozeur - Jerid, Tunisia, 1878-1879
Jardin de l’oasis de Siwa (Égypte), en surimpression à gauche, une ébauche de lexique du palmier dattier avec des termes en tamahâq (de Djanet, Algérie) et en arabe (Jerid, Tunisie). Vincent Battesti.
Vincent Battesti
© Vincent Battesti
© Vincent Battesti
© Vincent Battesti
© Vincent Battesti
© Vincent Battesti
Village de Nocario en Castagniccia, Corse, sous le mont San Petrone, vu depuis la chapelle de Saint-Christophe, 19 juillet 2017, Vincent Battesti © Vincent Battesti