Toutes les versions de cet article : [English] [français]

 Ce site vbat est a priori en cours d’élaboration.
Mais cette version au format spip hérite aussi des précédentes qui se sont succédées ici (première mise en ligne le 01 février 2000) et ailleurs.
Le premier site était un accès ftp très basique pour rendre disponible des documents, articles, que je pouvais ainsi télécharger de partout au besoin.
Petit à petit, cela a pris une forme html, c’est-à-dire une interface web classique, et aujourd’hui cette forme dynamique.

date changement
février 2000 1re mise en ligne : ftp/html
février 2001 changement d’hébergeur pour Free
février 2005 conversion vers php sous Spip

 La version Spip est une version adaptée du squelette élaboré (et offert) par Erational, webdesigner et développeur indépendant basé à Marseille : le squelette TIC-IRD : https://contrib.spip.net/Squelette-...
Qu’il en soit encore remercié ! :)

 Ce site était alors dédié à ma recherche principales de l’époque :

  • Anthropologie écologique des oasis du Maghreb, du Sahara et du Moyen-Orient, des jardins du Monde arabe
  • Ecological Anthropology of oases of Maghreb, Sahara and Middle East, of the gardens of the Arab World

Il s’appelait d’ailleurs Anthropoasis
... et mettait en exergue ces deux phrases sibyllines :

    • Socio-écologie équivoques... Construction des natures : oasis et jardins.
    • Equivocal socio-ecology... Construction of natures : oases and gardens.
Le tigre

 Aujourd’hui… ça change. Disons que les domaines de mon travail s’élargissent. Je travaille beaucoup moins sur le Maghreb, je suis passé entre temps au Yémen pendant un an, puis par l’Égypte où j’ai commencé de nouveau terrain pendant 4 ans, puis je suis rentré en France et surtout au CNRS, et malgré ma fidélité à l’Égypte j’ouvre non seulement un nouveau terrain en Corse, mais aussi de nouvelles questions scientifiques (anthropologie du sensoriel/sonore, liens avec la génétique, etc.).

Donc, cet élargissement de mon travail n’est pas seulement d’ordre géographique : si je continue à travailler intensément sur les oasis, je me suis aussi attelé au Caire dans une perspective d’anthropologie urbaine, par exemple.

 Par exemple, apparemment loin des questions oasiennes, mon travail de recherche sur les espaces publics urbains (au Caire), avec une attention particulière sur les jardins publics, vise les modalités d’usage et de comportements, la morphologie des lieux et leur histoire.

L’objectif : définir les modalités d’usages et de comportements dans les espaces publics au Caire et en particulier sur les jardins publics et le Centre-ville, tout deux à inventés au XIXe s. par un courant réformiste urbain au Caire.

Description du travail : il s’agit de comprendre l’évolution même de l’espace public dans une ville arabe, Le Caire en particulier, l’invention de certains de ces lieux comme les jardins publics, et l’usage qu’en ont/qu’en font les Cairotes (bien sûr en distinguant les différents types de fréquentations et d’usagers). Le travail s’effectue essentiellement par observations et entretiens à la manière anthropologique, et une approche plus livresque dans sa dimension historique.

vbat

Portfolio