Vincent Battesti - vbat.org | anthropoasisvbat.org
Français → Recherches → Castagniccia (Corse) Une ethnobotanique du châtaignier →

« Un verger qui se dénature » : approche ethnoécologique des châtaigneraies de la vallée d’Orezza (Castagniccia, Corse)

Mémoire Master (2020)

Doria Bellache

- « Un verger qui se dénature » : approche ethnoécologique des châtaigneraies de la vallée d’Orezza (Castagniccia, Corse)
par Bellache, Doria
Mémoire de Master 2de année, 2020, dir. par Vincent Battesti, Muséum national d’histoire naturelle, Master « Écologie, biodiversité, évolution », Paris, 120 p.
Mention : Excellent.
pdf : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03...

- Résumé :

Cette recherche consiste en l’étude d’un socio écosystème rural en déprise agricole, les châtaigneraies de la vallée d’Orezza (Castagniccia, Corse). La vallée présentait jusqu’au milieu du XIXe siècle de fortes densités de population. Auparavant piliers de l’agriculture vivrière, le produit principal des châtaigniers, la farine de châtaigne, était essentiel à l’alimentation humaine et animale. Aujourd’hui, seuls quelques producteurs continuent à récolter et à transformer les châtaignes, et la grande majorité des arbres est à l’abandon. En proposant une analyse ethnoécologique de ce socio écosystème en changement, cette recherche interroge les manières dont se (re)composent les relations, pensées et vécues, des acteurs locaux aux châtaigneraies. La progression de la végétation, les mutations de l’élevage, la dépopulation, produisent une situation jugée anachronique et anormale, tandis que la difficile transmission des savoirs castanéicoles est vécue comme la perte d’une tradition. Il en ressort l’importance de la mobilisation du passé comme ressource par les acteurs locaux, et de sa réinterprétation face au constat d’évolution de la vallée.

Châtaignes la Vallée d’Orezza [Chestnuts in Orezza Valley], Castanea sativa Mill., Castagniccia, Corse — Vincent Battesti
Hiver dans la Vallée d’Orezza [Winter in Orezza Valley], Castagniccia, Corse — Vincent Battesti
Cet article a été lu 48 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

Dernière mise à jour de cette page le lundi 17 mai 2021 à 9:04:32. //// -----> Citer cette page?
Doria Bellache , "« Un verger qui se dénature » : approche ethnoécologique des châtaigneraies de la vallée d’Orezza (Castagniccia, Corse) " (en ligne), Anthropoasis | vbat.org, page publiée le 27 novembre 2020 (visitée le 5 août 2022), disponible sur: https://vbat.org/article898
Translation available in English

Mots-clés
vbat - anthropoasis - https://vbat.org - Vincent Battesti