Vincent Battesti - vbat.org | anthropoasisvbat.org
Français → Recherches → La Corse Projet Castagniccia | Orezza (Corse) → Évolution de l’agroécosystème de la vallée d’Orezza en Castagniccia →

Anthropologie du paysage en Castagniccia, Corse

Vincent Battesti

 Anthropologie du paysage de la commune de Nocario, Castagniccia, Corse : évolutions des pratiques et des perceptions de (et des notions de) la nature, l’environnement et du paysage.

Le travail se mène sur la commune de Nocario, en moyenne montagne : l’habitat — composé aujourd’hui de trois hameaux : Erbaghju, [Celle &] Petricaghju et Nucariu — est à une altitude moyenne de 700 m, mais son finage s’étale en aval jusqu’à 459 m et en amont jusqu’au sommet du San Pedrone qui domine la région, 1767 m.

Cadastre de la commune de Nocario (Castagniccia)
Didier Bouillon † - ENSP, 1997.

Ces recherches, largement sur le mode « mineur » (menées surtout pendant les temps de congés), ont néanmoins été conduites en liaison avec le Pr Didier Bouillon† de l’ENSP (École nationale supérieure du paysage, à Versailles).
(Didier Bouillon fut l’organisateur d’une charte du paysage pour la commune de Nocario, au sein du Parc naturel régional de Corse, PNRC, charte aboutie, mais qui ne vit jamais le jour.)
Voir la conférence : Les noms de lieux du cadastre de Nocario (Haute-Corse), Approche ethno-toponymique.

La commune est située au sein d’une micro-région, la vallée d’Orezza, en Castagniccia qui fut la région la plus densément peuplée de Corse, jusqu’au XXe siècle, tant que son économie rurale fonctionnait. Il y a eu un large exode rural et conséquemment une très forte déprise sur les terrasses de culture, les parcours pastoraux et surtout la vaste châtaigneraie, puzzle de parcelles privées. L’ensemble est encore en place, mais l’écologie de l’ensemble s’est fortement modifiée. Mon approche vise à saisir ces changements et de comprendre quel(s) « paysage(s) » (éventuels) les habitants et propriétaires se font du territoire.

Par ailleurs, dans le cadre d’une nouvelle collaboration (depuis 2018) avec le sociologue CNRS François Ireton (voir Création du CIRC : Centre international de recherches sur la Castagniccia), une étude de l’évolution du foncier est en cours, en liaison avec un travail de démographie historique sur la vallée d’Orezza et centré principalement sur la commune de Nocario. Voir : Généalogie complète d’un village, commune de Nocario, Castagniccia, Corse.





Cet article a été lu 5333 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

Dernière mise à jour de cette page le mardi 24 novembre 2020 à 21:03:37. //// -----> Citer cette page?
Vincent Battesti , "Anthropologie du paysage en Castagniccia, Corse " (en ligne), Anthropoasis | vbat.org, page publiée le 26 mars 2005 (visitée le 17 avril 2024), disponible sur: https://vbat.org/article96

info portfolio

Cadastre de Nocario (Castagniccia)