Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
English → Works/ publications → Lectures

Corps sonores (4/4) : Acoustiques urbaines : les sons de la société

Radio broadcast Feb. 2017

Vincent Battesti

Participation in the live radio broadcast “Culture Monde” on France Culture,
lFeb. 16th 2017, Maison de la Radio (Paris, France)
Available online: https://www.franceculture.fr/emissi...

- Corps sonores 4/4 Acoustiques urbaines : les sons de la société
(Sounding bodies 4/4, Urban acoustics: the sounds of the society)

Ce matin, nous nous intéresserons aux sons des villes, et à leurs identités sonores. Que nous disent les sons de nos sociétés urbaines ? Comment l’anthropologie sonore rend elle compte des rapports sociaux à partir de l’étude des bruits ?

Pour cette dernière émission de notre série thématique consacrée aux « corps sonores » nous nous intéressons aux sons des villes. Nous allons vous donner à entendre les identités sonores de villes, et tenter de voir ce qu’il est possible d’en dire s’agissant de la manière dont s’organise les communautés et les évolutions auxquelles elles sont soumises.

Les sons des quartiers parfois saturés, souvent bigarrés, bouillonnants, mais éminemment pluriels et surtout structurés dans l’espace, et produits socialement.

Or, depuis quelques années, cette structuration et ces « productions sociales » intéressent de plus en plus les « anthropologues sonores », les « bruits » devenant, grâce à eux, des phénomènes sociaux, culturels.

Que nous racontent les sons des villes ? Des flux qui les traversent, de ses interactions sociales, de sa fabrique et de ses mutations urbaines ? Les sciences sociales ont-elles longtemps été sourdes, comme aveuglées, par une suprématie de la vue (le sens le plus noble selon Descartes) sur l’ouïe ? Comment « écoute-t-on » la ville ? Comment analyser ces sons, et surtout quels récits tisser de ces « sons de la société » ?

A program prepared by Clémence Allezard,,
Presented by Florian Delorme.
live in the studio:
- Vincent Battesti : author, anthropologist, researcher at the CNRS, within th Muséum national d’histoire naturelle
- Christine Guillebaud : anthropologist and ethnomusicologist, coordinator of the program MILSON “Anthropologie des Milieux Sonores”.

- To listen to the broadcast:

This article has been read 109 times.
forum

Post a message / Comment on this article

Dernière mise à jour de cette page le Saturday 18 February 2017 à 12:59:26. //// -----> Citer cette page?
Vincent Battesti, "Corps sonores (4/4) : Acoustiques urbaines : les sons de la société" [en ligne], in vbat.org anthropoasis, page publiée le 16 February 2017 [visitée le 25 March 2017], disponible sur: http://vbat.org/spip.php?article777.
Traduction disponible en français

Keywords

Also in this section
vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic