Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
Français → Recherches → Sonore/perceptions sensorielles Anthropologie des perceptions sensorielles →

Anthropologie des perceptions sensorielles

Vincent Battesti

Il peut sembler curieux d’avoir une page « anthropologie des perceptions sensorielles » dans une rubrique qui place le « sonore » avant les « perceptions sensorielles> », et non l’inverse.
C’est pourtant dans cet ordre que je me suis intéressé au sensoriel : du particulier du sonore vers le plus général.

Cette début de réflexion scientifique a été menée en particulier grâce à l’enseignement que j’ai codirigé pendant six ans au sein du Muséum national d’histoire naturelle (Master EDTS) et grâce aux nombreux intervenants invités.

- Enseignement « anthropologie des perceptions sensorielles » [2009-2015]

J’envisage de poursuivre cette réflexion avec les collègues du laboratoire UMR 7206 au Muséum et des invités chercheurs/universitaires à des tables rondes/séminaire de recherche que je mets en place à partir de 2016.

- Pourquoi s’intéresser, par l’anthropologie, aux perceptions sensorielles ?

Pour répondre à cela en deux mots seulement, j’avancerai l’idée de l’apprentissage : tout individu est éduqué à ses sens, c’est-à-dire qu’il apprend, socialement, à se saisir du monde qui l’entoure par les moyens sensoriels de son corps… et cette éducation sensorielles est propre, toujours, au groupe social concerné.

La difficulté : l’anthropologie est mal armée, a priori, pour s’en saisir, car les perceptions sont peu mis en verbes, difficilement dicibles (ou souvent décrites en termes hédoniques binaires) et idiosyncrasiques.

© Vincent Battesti. New York, Manhattan, Barber shop. (11 mars 2014)
Cet article a été lu 228 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

Dernière mise à jour de cette page le mardi 22 décembre 2015 à 7:23:36. //// -----> Citer cette page?
Vincent Battesti, "Anthropologie des perceptions sensorielles" [en ligne], in vbat.org anthropoasis, page publiée le 7 octobre 2014 [visitée le 29 mai 2017], disponible sur: http://vbat.org/spip.php?article686.
Translation available in English

Dans la même rubrique
vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic