Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
Français → Travaux/ écrits → Écrits en cours Travaux au rebut →

Les relations au désert des religions monothéistes

Vincent Battesti

Les relations au désert des religions monothéistes
Article non publié, refusé par Archives de Sciences Sociales des Religions en 1994
Pdf : http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...
Vincent Battesti

Il s’agit d’une version modifiée de mon mémoire secondaire de DEA, mémoire qui portait le même titre, sous la dir. du Pr. Philippe Laburthe-Tolra, Paris 5 - mention très bien.
Cela dit, je ne revendique plus vraiment ces pages : je les ai certes écrites, mais si je devais les relire il y a de fortes chances que je ne sois pas toujours d’accord avec moi-même.

- Résumé :
Cette étude propose d’explorer différents points de conjonction entre le désert et les religions monothéistes. Les textes fondant ces religions (Thora, Évangiles, Coran) fourniront un matériel de choix, mais aborder la réaction de l’homme face au désert aidera sans doute aussi à comprendre la place qu’occupe ce milieu minéral dans le contenu religieux.

L’examen peut être poussé plus loin : l’existence même de ces religions monothéistes n’est-elle pas due à la fréquentation des milieux désertiques ? Quoi qu’il en soit, des traces de sables se relèvent tout au long de leur histoire, qu’il s’agisse de retours réels au désert ou de l’utilisation du symbole à des fins mystiques.

- Télécharger l’article en pdf :

Les relations au désert des religions monothéistes
(Non publié, 1994)

- Mise à jour en octobre 2016 : pour fêter les 20 ans de cet article refusée, son plagiat par un auteur tunisien : Salem Trigui

Texte mis eu rebus… mais pas perdu pour tout le monde.
Ce texte a été complètement pillé par un auteur tunisien : Salem Trigui dans son ouvrage :

Salem Trigui (2016) — Sahara Paradis Doré, Civilisations, secrets du tropisme des déserts, éditions Karem Sharif (série Civilisations), soutenu par le ministère de la Culture.

Le plagiaire, Salem Trigui, a carrément copié/collé ce vieux texte de 1994 laissé ici à disposition pour lecture.
J’ai consulté l’ouvrage par hasard en librairie dans la médina de Tunis… et je suis tombés sur de jolis plagiats. Toute la partie par exemple « Les relations des religions monothéistes avec le désert », un copier/coller donc et non autorisé de mon mémoire de master (ou de cet article non publié résumant mon mémoire de master) intitulé… « Les relations au désert des religions monothéistes » [1]

Le plagiat est une faute morale et éthique. Le plagiaire à la belle moustache mérite le tribunal.

Photographie de mon plagiaire, Salem Trigui, tirée de la jaquette de son ouvrage.
Photogr. par Amine Khelifi.

[1Pour être honnête, il faut mentionner une note de bas de page (dont l’appel est après le titre de chapitre) qui mentionne de façon sibylline le document pillé : « 1-Anthropoasis.free.fr /IMF /Desert /PDF. » Bien sûr, avec cette adresse, vous n’arriverez nulle part.

Cet article a été lu 2278 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

Dernière mise à jour de cette page le dimanche 30 octobre 2016 à 17:35:32. //// -----> Citer cette page?
Vincent Battesti, "Les relations au désert des religions monothéistes" [en ligne], in vbat.org anthropoasis, page publiée le 1996 [visitée le 18 avril 2017], disponible sur: http://vbat.org/spip.php?article68.

info portfolio

Sidney Nolan : Desert and Drought Brueghel : Saint Jérome au désert (détail)
Translation available in English

Dans la même rubrique
vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic