Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
Français → Extra → Texto → Textes d’autres auteurs →

Note biblio : Leroi-Gourhan & les domaines de l’esthétique

“L’activité esthétique baigne par conséquent tous les domaines de l’activité, tantôt de manière presque imperceptible comme en mécanique automobile par exemple, tantôt de manière dominante comme dans la peinture religieuse.”

[…]

“On a vu plus haut que la beauté des objets techniques relevait d’une catégorie esthétique qu’on pourrait qualifier de “naturelle”, celles des formes qui répondent efficacement à leur fonction. La notion d’esthétique fonctionnelle s’étend par conséquent à la perception de la forme et à l’exercice de la fonction dans leur contexte naturel, en quelque sorte animal, elle correspond à l’esthétique du bien-être physique et est clairement liée avec les réactions communes à l’homme et au reste du monde animal. On y retrouve les deux aspects du sentiment esthétique, celui de la satisfaction interne dans son milieu : plus exactement peut-on considérer que le sentiment esthétique réside dans la relation satisfaisante entre le sujet et le monde qui l’entoure.”

[l’auteur distingue, d’après le plan de l’article, entre esthétique fonctionnelle, esthétique corporelle, son et parole, et esthétique figurative. Dans l’esthétique fonctionnelle, il compte, le bien-être technique, l’esthétique alimentaire, l’esthétique tactile, et enfin le confort.]

- Esthétique technique.

“La satisfaction technique, l’euphorie déterminée par un rapport satisfaisant entre l’homme et le milieu, naît à la fois dans le geste et dans l’objet qui le prolonge. (…) [p. 2] Dans tous les domaines de la satisfaction technique on retrouve cette participation élémentaire du corps, très différente de la participation figurative qu’on rencontrera plus loin. (…) On retrouve ici [à propos du tir à l‘arc au Japon], amplifié, le rôle de liaison que joue la perception esthétique entre l’équilibre interne du sujet et l’efficacité de son insertion dans la milieu extérieur."

Encyclopédie Clartés, vol. 4 bis, p.4501
Leroi-Gourhan André (éd.) - L’homme, races et mœurs, Paris, Clartés, 1957.

Fasc. 4870, pp. 1-13
Les domaines de l’esthétique.

Cet article a été lu 1424 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

Dernière mise à jour de cette page le lundi 8 mars 2010 à 17:10:50. //// -----> Citer cette page?
, "Note biblio : Leroi-Gourhan & les domaines de l’esthétique" [en ligne], in vbat.org anthropoasis, page publiée le 25 avril 2000 [visitée le 23 avril 2017], disponible sur: http://vbat.org/spip.php?article67.
No translation available

Dans la même rubrique
vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic