Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
Français → Institutionnel → Muséum

Enseignement « anthropologie des perceptions sensorielles » [2009-2015]

Vincent Battesti

- Enseignement : Anthropologie des perceptions sensorielles
master EDTS du Muséum national d’histoire naturelle
[2009-2015]

Direction de cette unité d’enseignement. UE 9 puis UE 17 du Master EDTS [2009-2015]
Il est optionnel pour les étudiants, pour les Master 1 & 2. L’année universitaire 2009-2010 fut sa première année.

- a) Ambitions de l’enseignement

Cet enseignement optionnel du master EDTS du Muséum national d’histoire naturelle se propose de traiter d’un champ de recherche original : l’anthropologie des perceptions sensorielles.

A priori, tous les représentants de l’espèce Homo sapiens sont dotés d’un même équipement sensoriel. Cela étant, cet équipement a évolué dans le temps et aujourd’hui encore s’adapte aux environnements écologiques vécus et aux attentes sociales. Une multitude de possibilités de perceptions sensorielles existent, organisés en « univers sensoriels » qui font sens socialement.

Seront abordées dans cet enseignement les aspects physiologiques du sensoriel du corps humain et la diversité des stimuli, mais l’accent sera porté sur les perceptions sensorielles, qui sont propres à l’individu, à son histoire personnelle, mais également socialement et culturellement façonnées par le groupe social.

L’environnement (social et écologique) d’un individu prend sens au travers de ces perceptions. En quelque sorte, le corps humain transforme les sensations reçues pour projeter du sens sur ce qui l’entoure en l’organisant. À travers cet enseignement de Master, nous souhaitons aborder le champ des relations intimes qu’entretiennent les membres d’une société à leur environnement au-delà d’une vague « vision du monde ».
Sur le plan de la méthode, il n’est pas envisagé d’énumérer les uns après les autres les mécanismes des cinq sens conventionnels occidentaux, mais plutôt de s’intéresser aux combinaisons des perceptions sensorielles en situation d’activités pratiques. Pour prendre l’exemple de la cuisine : elle mobilise non seulement (s’il faut adopter cette catégorisation) le gustatif, comme on peut s’y attendre, mais aussi et notamment le toucher, l’odorat, le sensorimoteur… dans des situations sociales éminemment variables.

- b) Thématiques abordées pendant l’enseignement :

- Sur le site du Muséum national d’histoire naturelle : https://www.mnhn.fr/fr/enseignement...

Cet article a été lu 2921 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

Dernière mise à jour de cette page le vendredi 18 novembre 2016 à 11:31:53. //// -----> Citer cette page?
Vincent Battesti, "Enseignement « anthropologie des perceptions sensorielles » [2009-2015]" [en ligne], in vbat.org anthropoasis, page publiée le 3 mai 2010 [visitée le 20 septembre 2017], disponible sur: http://vbat.org/spip.php?article553.

info portfolio

Die fünf Sinne (Les cinq sens)
Translation available in English

Mots-clés

Dans la même rubrique
vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic