Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
Français → Institutionnel → Anthropologie Afea →

Association française d’ethnologie et d’anthropologie

Elle est née… !

Vincent Battesti

Une bonne nouvelle et en primeur :
L’Afea est née.

Il s’agit de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie, créée avant-hier, ce samedi 17 janvier 2009, au cours d’une assemblée générale constitutive rassemblant à la MSH bd Raspail à Paris une centaine de personnes (à la louche).

Il manquait une association unitaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, elle est là : l’Afea associe individus et associations autour du métier et de la discipline anthropologique en France.

Elle est directement issue d’une motion votée aux “Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France” (le site http://AssisesEthno.org est toujours en ligne) qui se sont tenues les 12-15 décembre 2007 (au musée de l’Homme et au musée du quai Branly) et du travail du Cletaf chargé de monter cette asso durant l’année 2008.

Je souhaite que l’Afea pèse, avec la participation de tous (il est temps d’adhérer !), pour la défense de notre discipline, la diffusion de nos approches, mais aussi son articulation avec d’autres disciplines et pour la transparence de son fonctionnement, institutionnel en particulier.

Ceci n’est pas une annonce officielle. Un communiqué devrait circuler sous peu. Disons juste que le président élu est Gilles Raveneau, la vice-présidente élue Sylvaine Camelin.

L’anthropo sur de nouveaux rails ?
En tout cas, un bon cadre à investir pour faire bouger les choses pour les docs et post-docs, c’est le moment où jamais !

Ah, et by the way, je suis membre élu du conseil d’administration de l’Afea (au collège A, des adhérents individuels [1])
Je n’ai pas souhaité faire partie du bureau.

naissance

[1Il y a deux collèges en fait. Le collège A est le collège des adhérents individuels, composé de 12 sièges pourvus par élection par la centaine de personnes présentes (on avait 20 candidats). Il y a ensuite le collège B des représentants des associations adhérentes. Le vote était plus facile, car on n’avait là aussi que 12 sièges, avec 12 associations candidates toutes élues par guère plus d’associations adhérentes.

Cet article a été lu 2189 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

2 Messages

Dernière mise à jour de cette page le mercredi 21 octobre 2009 à 17:11:32. //// -----> Citer cette page?
Vincent Battesti, "Association française d’ethnologie et d’anthropologie" [en ligne], in vbat.org anthropoasis, page publiée le 19 janvier 2009 [visitée le 24 avril 2017], disponible sur: http://vbat.org/spip.php?article486.
No translation available

Mots-clés

Dans la même rubrique
vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic