Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
Français → Recherches → Les Oasis Oasis du Maghreb → Tunisie : el Jerid →

Présentation générale : Jérid, gouvernorat de Tozeur

Vincent Battesti

Le gouvernorat de Tozeur (ولاية توزر), créé le 21 juin 1956, est l’un des 24 gouvernorats de la Tunisie. Il est situé dans le sud-ouest du pays, à la frontière algéro-tunisienne, et couvre une superficie de 4 719 km2 (soit 2,9 % de la superficie du pays). Il abrite une population de 100 3001 habitants, ce qui en fait le gouvernorat le moins peuplé de Tunisie. Son chef-lieu est Tozeur.

Le climat y est de type désertique : la température moyenne est de 23°C et les précipitations varient entre 0,7 et 10,7 millimètres selon les délégations.

Administrativement, il est découpé en 5 délégations, 5 municipalités, 4 conseils ruraux et 36 imadas.

Délégation Population en 2004 / habitants
Degache / 26 596
Hazoua / 4 162
Nefta / 20 544
Tameghza / 6 362
Tozeur / 39 862
Sources : Institut national de la statistique, recensement de 2004

Le gouvernorat de Tozeur compte une population active de 30000 personnes répartie entre l’agriculture (26,1 %), les services (25,6 %), l’administration (22,8 %), le BTP (15,3 %) et l’industrie (7,6 %).
L’agriculture est encore l’activité principale de la région (en concurrence avec le tourisme). Il ne s’agit que de cultures irriguées et quasiment exclusivement de palmeraies (si l’on oublie quelques serres géothermiques). On compte sur la région 7750 ha de palmeraie, répartie pour moitié en palmeraies anciennes (à Degache, Tozeur, Nefta et El-Hamma, dont les anciennetés remontent sans doute à l’Antiquité) et pour moitié en palmeraies modernes (dont les premières furent l’œuvre des colons français au XXe s.). Les palmeraies, surtout anciennes, abritent des productions de cultures maraîchères (658 hectares) et une arboriculture (dont les fruits sont surtout autoconsommés). Le gouvernorat est surtout connu pour ses palmiers-dattiers et sa production d’un cultivar de dattes, la deglet nour (il existe environ 250 autres cultivars différents cultivés dans la région).

La région connaît actuellement un développement spectaculaire du tourisme saharien : Tozeur possède une infrastructure touristique diversifiée comportant des unités d’accueils variées (38 unités hôtelières d’une capacité d’accueil de 5 440 lits), des moyens de loisirs (terrain de golf, musées, palmeraie). La très large majorité de la fréquentation est cependant imputable à des nuitées uniques de circuits touristiques, qui ne prennent Tozeur et la région que comme une étape. En 2008, la moyenne du nombre de nuitées par touriste est de 1,34 (en diminution depuis 1996, calculs depuis source dir. du Tourisme de Tozeur).


- Évolution.

Le gouvernorat change. Mes dernières missions dans la région en novembre 2008 et juillet-août 2011 ont été l’occasion de relever de nombreuses évolutions, dans le paysage, dans la sociologie régionale, dans les discours des uns et des autres...

Tozeur semble la ville la plus affectée par les évolutions des dix dernières années, sans doute à cause de son statut de capitale régionale (siège du gouvernorat).


- Deux images à comparer :

Une photographie du début du XXe siècle, une autre du début XXIe siècle. Le titre de « medina » (voir le titre de la seconde photo qui reflète un usage local — à destination touristique) pour parler d’un des vieux quartiers de Tozeur (celui de Aouled el-Hawadif) est tout à fait récent et remonte à peine à quelques années.

Tozeur - Maison arabe
Carte postale, début XXe s. À Tozeur, quartier Al-Hawadif, région du Jérid (Tunisie)
Tozeur - Medina’s entrance
Source : originally posted to Flickr. Date : le 2006-08-09 à 12:30:03, par : Véronique Debord

- Autres images de ce qu’était Tozeur au début du XXe siècle :

Tozeur, la grande place, au fond le désert
Carte postale écrite sur le dos, 1937, Éd Jules H. Fall B.
Source : http://medihal.archives-ouvertes.fr...
Tozeur, Le « Splendid Hôtel »
Carte postale, Éd. Daniel Delboy
Tozeur, Une rue arabe
Carte postale. N. D.
Cet article a été lu 3918 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

Dernière mise à jour de cette page le jeudi 7 mars 2013 à 18:34:31. //// -----> Citer cette page?
Vincent Battesti, "Présentation générale : Jérid, gouvernorat de Tozeur" [en ligne], in vbat.org anthropoasis, page publiée le 21 novembre 2008 [visitée le 24 septembre 2017], disponible sur: http://vbat.org/spip.php?article475.
No translation available

Mots-clés

Dans la même rubrique
vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic