Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
Français → Institutionnel → Anthropologie Assises de l’ethno →

Ethnographions l’ethnologie en France !

Appel à écriture

Vincent Battesti

Peut-être serait-il temps de « s’ethnographier » nous-mêmes ?

Chercheurs statutaires ou hors-statut et étudiants, nous formons un milieu, avec notre micro-culture, nos rapports de pouvoirs, économiques, symboliques, de parenté, des situations propres d’interactions… Pour aller au-delà d’une simple réflexivité sur sa démarche scientifique personnelle, réfléchissons en termes de groupe social.

Sur le site des Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France (http://AssisesEthno.org), de nombreux commentaires ont fleuri sur les forums, par exemple :

(....)

Toutes ces interventions tendent vers cela : une exigence, une urgence à réfléchir à notre discipline, à tourner notre regard réflexif sur nos propres démarches, notre profession et discipline. Je trouve qu’il serait dommage et dommageable de laisser filer cette opportunité de réflexion : les Assises de l’ethno sont le cadre idéal, et ce « hors-piste » son cadre probablement adéquat. Ceci est plus qu’un appel à proposition : c’est un appel à écriture immédiat !

5 avril 2007 - VB

Post-scriptum

N’hésitez pas à intervenir, commenter, écrire et aussi signaler d’éventuels travaux publiés qui iraient en ce sens.

Cet article a été lu 1533 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

2 Messages

Dernière mise à jour de cette page le samedi 17 novembre 2007 à 12:21:32. //// -----> Citer cette page?
Vincent Battesti, "Ethnographions l’ethnologie en France !" [en ligne], in vbat.org anthropoasis, page publiée le 29 juin 2007 [visitée le 26 avril 2017], disponible sur: http://vbat.org/spip.php?article401.
No translation available

Mots-clés

Dans la même rubrique
vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic