Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
Français → Recherches → Les Oasis

Définition courte de l’oasis

Vincent Battesti

Courte définition de « oasis » rédigée en 1998 pour une encyclopédie. (à la demande de M. Raymond Pujol)

- Oasis : une oasis est l’association d’une agglomération humaine et d’une zone cultivée (souvent une palmeraie) en milieu désertique ou semi-désertique. Une palmeraie d’oasis est un espace fortement anthropisé et irrigué qui supporte une agriculture classiquement intensive et en polyculture. L’oasis est autant intégrée à son environnement désertique (association avec l’élevage transhumant des nomades) qu’elle s’en émancipe par une structure écosystémique toute particulière. Répondant entre autres de contraintes environnementales, c’est une agriculture intégrée qui est menée avec la superposition (dans sa forme typique) de trois strates : la plus haute des palmiers dattiers, une intermédiaire des arbres fruitiers (oranger, bananier, grenadier, pommier, etc.) et à l’ombre la strate des plantes basses (maraîchage, fourrage, céréales). Une autre constante de la structure oasienne est le travail en planches de culture, une organisation de l’espace appropriée à l’irrigation par inondation.

La présence d’eau en surface ou en sous-sol est nécessaire, mais non suffisante à la création de tels espaces. Le Sahara est l’exemple type de l’actualisation de cette potentialité, mais pas l’unique. À travers le monde, le système oasien nourrit au moins dix millions de personnes. Cependant, il existe des régions désertiques sans oasis, malgré la présence d’eau (le Kalahari, par exemple).

La création d’oasis est aussi contingentée par l’Histoire : de nombreuses oasis ont été créées ou se sont développées pour leur rôle de relais sur les routes commerciales (route saharienne de l’or ou route asiatique de la soie).

Vincent Battesti, 1998

Gabès. Une buvette de vin de palmiers.
Collection particulière Bertrand Bouret
Dans le domaine public sur http://commons.wikimedia.org/wiki/F...
Cet article a été lu 6336 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

2 Messages

Dernière mise à jour de cette page le jeudi 17 décembre 2015 à 3:00:44. //// -----> Citer cette page?
Vincent Battesti, "Définition courte de l’oasis" [en ligne], in vbat.org anthropoasis, page publiée le 13 mars 2005 [visitée le 28 juin 2017], disponible sur: http://vbat.org/spip.php?article30.

info portfolio

Oasis People. Tunisia, Nefta. Oasis People. Algeria, Djanet. Oasis People. Morocco, Zagora. Oasis People. Yemen, Seyun. Oasis People. Syria, Palmyre (Tadmor).
Translation available in English

Mots-clés

Dans la même rubrique
vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic