Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
Français → Recherches → Anthropologie urbaine Espaces urbains →

Un terrain à Paris ? Un jardin partagé temporaire à la Goutte d’Or

Vincent Battesti

- Un jardin partagé temporaire dans la Goutte d’Or.
Photographies de la construction du jardin : ici.
Site web de l’association de la Goutte Verte : http://GoutteVerte.free.fr.

Ma recherche an anthropologie urbaine s’est porté jusqu’ici réellement sur l’Égypte (Le Caire) et le Soudan (Khartoum). Cela dit, je réside aujourd’hui sur Paris et je procède à une observation très participante, si je puis dire, de construction d’un jardin partagé temporaire, dans mon quartier de la Goutte d’Or.

L’idée émane d’une artiste suisse, Rahel Hegnauer, en résidence dans le quartier dans le cadre de Paris18Zurich4, échange entre la Goutte d’or et un quartier de Zurich en Suisse [1].

L’inauguration du futur jardin, le 6 juillet 2006, eu lieu sur les lieux mêmes, dans la friche accordé (temporairement) par la SEMAVIP et l’OPAC, au numéro 7 de la rue Laghouat à Paris 18e.

Vais-je en faire un terrain ?
À vrai dire, je ne le sais toujours pas. Ce qui est plus certain, est que j’y participe, je documente (en photos surtout) cette expérience de création d’un jardin en milieu urbain, dans un quartier populaire.

Plus à en raconter probablement bientôt...

(…)
Poum, poum, poum...!
Le temps passe, et le jardin disparaît. Septembre : le mois de la disparition,un jardin en plein Paris a disparu. Il était là, puis plus. Il s’est envolé, parti morceaux par morceaux, il s’est finalement essaimé dans les jardinières et les bouts de terre du quartier.

- La newsletter n°5 de la Paris18Zurich4.
Lire, en pdf :

Newsletter n°5
Paris18Zurich4

.


[1pour tout renseignement, s’adresser à la coordinatrice du Projet Paris18Zurich4, Caroline Palacio-Boer (association Graines de soleil) : caroline.palacioboer grainesdesoleil.com.

Cet article a été lu 2422 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

Dernière mise à jour de cette page le dimanche 25 janvier 2009 à 3:55:48. //// -----> Citer cette page?
Vincent Battesti, "Un terrain à Paris ? Un jardin partagé temporaire à la Goutte d’Or" [en ligne], in vbat.org anthropoasis, page publiée le 17 juillet 2006 [visitée le 17 juillet 2017], disponible sur: http://vbat.org/spip.php?article297.
No translation available

Mots-clés

Dans la même rubrique
vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic