Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
Français → Recherches → Les natures murales idéales

Représentations en posters de natures idéales

Vincent Battesti

En Égypte, grande destination touristique pour ses sites archéologiques, ses paysages naturels et culturels, les murs des appartements et des petits commerces affichent l’exotisme, d’un point de vue égyptien, de natures idéales.

L’idée est d’entamer une réflexion anthropologique sur ces représentations de la nature contenues dans les posters de natures paradisiaques, étranges copier/coller d’environnements écologiques et/ou d’architectures juxtaposés de façons improbables. Les natures ainsi composées sont appelées mandhar tabî’î en arabe, des « paysages naturels ». Ces posters sont composés avant tout de scènes de verdures et d’eaux. L’exotisme local n’est pas construit sur de banals palmiers dattiers, ces dunes de sables trop ordinaires et les paysages désertiques. L’exotisme local est un mix, un mélange de forêts et montagnes suisses enneigées, de cascades de forêts tropicales, de châteaux de grand style Versailles et de bassins avec de compositions florales ornementales luxuriantes.

J’ai commencé à remonter la filière de conception de ces posters que l’on retrouve partout sur les murs en Égypte, dans des lieux publics (plutôt masculins comme des coiffeurs ou des restaurants routiers) ou dans les intérieurs privés, généralement en bonne place dans le salon (voir ici, à Siwa : Inviter une nature chez soi).

J’ai d’abord incorrectement supposé qu’ils faisaient partir de flux de productions chinoises bon marché pour un marché niche, l’Égypte. En fait, ils sont conçus, dessinés et produits au Caire (le quartier de Chubrah) ou dans sa banlieue proche et distribués à travers le pays avec leurs catalogues. Ils peuvent être commandés en différentes dimensions, de petits formats encadrés à de grands posters papier-peint à coller sur ses murs.

Le paysage est toujours forgé de l’extérieur du lieu qu’il dépeint, par l’étranger aux lieux. Que nous révèlent ces posters des représentations des natures idéales égyptiennes ? Ces posters créent un espace de nature exotique, s’étirant entre la nostalgie et la promesse du Paradis, et l’attrait d’un monde globalisé.

À suivre...

Exemple de posters tirés du catalogue de l’entreprise du Caire qui les crée et distribue.

- Voir la collection sur cette page : Collection de posters de paysages imaginaires.

Cet article a été lu 1593 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

Dernière mise à jour de cette page le lundi 17 décembre 2012 à 23:21:58. //// -----> Citer cette page?
Vincent Battesti, "Représentations en posters de natures idéales" [en ligne], in vbat.org anthropoasis, page publiée le 6 mai 2006 [visitée le 25 avril 2017], disponible sur: http://vbat.org/spip.php?article278.

info portfolio

Translation available in English

Mots-clés

Dans la même rubrique
vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic