Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
Français → Recherches → Les Oasis Oasis de Siwa, Égypte → Dessins d’enfants →

Projet d’exposition Nature vivante

Les enfants du monde dessinent leur nature

Vincent Battesti

- Nature vivante, Les enfants du monde dessinent leur nature.

Les enfants du monde dessinent leur nature.
Exposition du 4 avril au 1er octobre 2007. Musée de l’Homme.

Mise-à-jour : l’exposition est ouverte… !
Voir Inauguration de l’expo Natures vivantes : regards d’enfants.

Re-mise-à-jour : l’exposition est terminée… !
Voir la page consacrée aux dessins du module sur l’oasis de Siwa.

Exposition présentée par le département Hommes, natures, sociétés du MNHN.
L’exposition est composée de dessins d’enfants de 9 à 13 ans ; Europe, Asie, Amérique du Sud, Afrique et Grand Nord ; mer, montagne, rivière, ville : diversité des biotopes et des cultures ; photos de contexte ; sons et objets. Animations scolaires et conférences.
Vingt chercheurs ont répondu favorablement au projet : hommes de terrain et spécialistes des sociétés présentées dans l’exposition.

Un chercheur de l’équipe Ecoanthropologie et ethnobiologie, du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, m’a proposé en novembre 2004 de participer au projet d’exposition Nature vivante, au moment même où je testais la possibilité d’intervenir dans une école de Siwa pour une réalisation d’un atelier de dessins par les écoliers sur leur « nature » (dans le cadre de mon propre travail de recherche). Accord de principe de suite, mais ce n’est qu’en février 2006 que cet atelier (à Siwa et Aghurmi) a pu être mis en place avec succès. Les dessins de Siwa rejoindront donc les dessins d’enfants que mes collègues, en différents points du monde, ont fait réaliser. Au-delà de l’exposition, un ouvrage est également prévu.


Extraits de la plaquette d’exposition

Objectif.
À travers leurs dessins, les enfants du monde nous parlent de leur nature ; nous sensibilisent à la richesse des connaissances de leur peuple ; nous font découvrir la diversité biologique et la fragilité de leur milieu de vie. Ici, ils nous font prendre conscience de la disparition simultanée de leur patrimoine naturel et culturel. Ailleurs, les récits et les mythes racontés par les aînés s’ancrent dans une culture imprégnée de nature. Les voix de l’ancêtre ou du chamane l’enrichissent de leurs récits de chasse, de pêche ou de mythes. L’imaginaire de l’enfant est la signature de son appartenance sociale, culturelle et linguistique.

Qui sommes-nous ?
Nous sommes des anthropologues du MNHN, de l’IRD et du CNRS qui travaillons depuis de nombreuses années – parfois plus de trente ans – sur le thème homme nature dans tous les milieux et sur tous les continents. En cela, nous sommes les premiers témoins des connaissances des peuples liés à la nature et des risques qui pèsent sur leur patrimoine naturel et leur patrimoine culturel.

Présentation de l’exposition.
L’exposition sera organisée en modules indépendants, spécifiques à chaque région du monde, population et milieu de vie. Ambiances sonores, objets, photographies, etc. Espaces intimes, mi-clos, favorables à une rencontre entre les visiteurs et les enfants, dans leur nature. La sensibilité de chaque chercheur s’exprimera pleinement à travers son module. La finesse de sa connaissance de la société permettra au visiteur de réaliser une découverte unique de ces cultures.



Cet article a été lu 3317 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

Dernière mise à jour de cette page le vendredi 5 juillet 2013 à 21:36:23. //// -----> Citer cette page?
Vincent Battesti, "Projet d’exposition Nature vivante" [en ligne], in vbat.org anthropoasis, page publiée le 24 février 2006 [visitée le 5 juin 2017], disponible sur: http://vbat.org/spip.php?article273.

info portfolio

Les enfants siwi dessinent Siwa. Les enfants siwi dessinent Siwa. bis.
Translation available in English

Mots-clés

Dans la même rubrique
vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic