Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
Français → Recherches → Anthropologie urbaine Khartoum (Soudan) →

Terrain de recherche à Khartoum

Vincent Battesti

À noter, un terrain de recherche d’un mois à Khartoum au Soudan, entre le 15 juillet et le 16 août 2005. Ce dernier terrain fut riche, au-delà des attentes initiales : l’idée était de comparer avec Le Caire le statut donné à et les usages déployés dans les espaces publics (en particulier les jardins publics) de la triple capitale soudanaise (Khartoum, Omdurman et Khartoum nord).

La comparaison est difficile (mais pas impossible), cependant la tradition locale de pique-nique est en elle-même digne d’une recherche à poursuivre dans ses arrangements avec les contextes politiques (islamiste, mais en évolution avec la signature de la paix avec le Sud) et moraux.

Un article est en cours d’écriture : Amours nilotiques, pique-niques et politique, Les récréations pastorales à Khartoum (Soudan). Durant ce terrain eurent lieu la mort de John Garang et les émeutes meurtrières consécutives à Khartoum.

Fumée d’émeutes à Khartoum II
Khartoum, le 11 août 2005, © Vincent Battesti.
Khartoum palace and its garden.
Carte postale Lichtenstern & Harart (envoyée en 1914), Cairo (n° 161).
Cet article a été lu 990 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

Dernière mise à jour de cette page le samedi 9 janvier 2016 à 21:29:31. //// -----> Citer cette page?
Vincent Battesti, "Terrain de recherche à Khartoum" [en ligne], in vbat.org anthropoasis, page publiée le 12 février 2006 [visitée le 24 avril 2017], disponible sur: http://vbat.org/spip.php?article271.
Translation available in English

Mots-clés

Dans la même rubrique
vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic