Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
Français → Extra → Texto → Blogs → Du Caire à Paris par Istanbul →

Thessalonique lounge.

Vincent Battesti

- 2 novembre 2005. Grèce, Thessalonique.
Café classe, au comptoir, musique lounge agréable. Sur la longue place qui tombe sur la mer. Soleil sur le bois et le cuir sombres. La Turquie est un bel entre-deux, mais l’Europe semble bien se rendre évidente en Grèce.

Trouver un café internet. Il fait beau. Une ville où il ferait bon d’habiter (sans voiture).
Marché, poissons par millions, olives, épiceries qui ont des cierges suspendus au plafond (probablement une consommation énorme de cire dans ce pays), déhanché des filles, jeans taille basse, cheveux savamment sculptés des garçons, vieilles en noir, quelques cordes de guitare grattées sous un porche, icônes religieuses à 1,50 € pour toutes les occasions, lunettes noires et larges Chanel des bourgeoises, les questions sans réponses des petits vieux dans la rue, blousons oranges des pétitionnaires de Greenpeace, lycéen en Nike qui va baiser les images de saints à Aghya Sofia…

Faire un tour de la presqu’île au Sud ou fainéanter ici à ne rien faire ? « Vous allez prendre le ferry pour l’Italie ? » La Yougoslavie n’a pas bonne réputation auprès des Grecs. Dangereuse. Et l’effraction à Istanbul m’a échaudé. J’ai quand même envie de voir ça.

Je vais laisser Thessaloniki, donc, qui m’a promené toute la journée. Curieuse ville, en vrai : comme si elle avait été rasée, allez on recommence tout, sauf qu’on aurait eu mauvaise conscience d’effacer quelques vieux monuments et les églises, de-ci, de-là.

Salonique...

- La suite par ici…

Cet article a été lu 1010 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

Dernière mise à jour de cette page le lundi 9 mai 2011 à 16:56:55. //// -----> Citer cette page?
Vincent Battesti, "Thessalonique lounge." [en ligne], in vbat.org anthropoasis, page publiée le 2 novembre 2005 [visitée le 26 mars 2017], disponible sur: http://vbat.org/spip.php?article242.
No translation available

Dans la même rubrique
vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic