Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
Français → Extra → Texto → Blogs → Du Caire à Paris par Istanbul →

En vacances du tourisme systématique

Vincent Battesti

- 6 octobre 2005. Syrie, Damas.
Il y a une espèce d’indolence damascène, peut-être dans la démarche peu empressée, peut-être dans l’accent que je ne peux m’empêcher de trouver suisse, à relever les fins de phrase. Une impression de douceur.

Je traîne à Damas, mais je suis en vacances. On m’a dit qu’il ne fallait pas que je me déclare chômeur, mais « en écriture », écrivant un ou deux livres : n’empêche que je suis en vacances et même en vacances d’un tourisme systématique. Je ne visiterai pas tout, j’oublierai les indispensables historiques et culturels des régions traversées et je n’aurai même pas de guide illustré.

Mes amis et hôtes, Julien et Victoria, m’emmènent dans leur Damas, chez leurs amis syriens, voir des maisons historiques et superbes, privées ou restaurants grande classe, grignoter un peu de la Syrie sous forme de mezze et de pistaches et acajou grillée au goût de bacon, sauter d’une architecture droite à la Le Corbusier aux courbures voûtées et cintrées mamelouke et ottomane. Et puis Damas vit la nuit aussi. On s’en étonnerait presque, mais c’est un peu caché, là, dans une grande maison historique, les boum-boum du DJ sous les voûtes de pierre, gin tonic à la main et Damascènes sexy se déhanchant entre les tables… Ambiance digne du Marais parisien.
Damas n’est pas Le Caire. Déjà, à voir les collections énormes de cédéroms audio piratés, des albums arabes, mais aussi de la variété internationale ou de l’actualité électronique, cela change de l’Égypte monomaniaque sur sa variétoche égypto-libanaise (trustée par Rotana).

- La suite par ici…

Cet article a été lu 1564 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

1 Message

Dernière mise à jour de cette page le vendredi 5 février 2010 à 13:50:48. //// -----> Citer cette page?
Vincent Battesti, "En vacances du tourisme systématique" [en ligne], in vbat.org anthropoasis, page publiée le 6 octobre 2005 [visitée le 23 mai 2017], disponible sur: http://vbat.org/spip.php?article212.
No translation available

Dans la même rubrique
vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic