Vincent Battesti - vbat.org/anthropoasisvbat.org
Français → À propos → de ce site →

Explications

enfin…, un peu.

- Ce site vbat est a priori en cours d’élaboration.
Mais cette version au format spip hérite aussi des précédentes qui se sont succédées ici (première mise en ligne le 01 février 2000) et ailleurs.
Le premier site était un accès ftp très basique pour rendre disponible des documents, articles, que je pouvais ainsi télécharger de partout au besoin.
Petit à petit, cela a pris une forme html, c’est-à-dire une interface web classique, et aujourd’hui cette forme dynamique.

date changement
février 2000 1re mise en ligne : ftp/html
février 2001 changement d’hébergeur pour Free
février 2005 conversion vers php sous Spip

- Ce site était alors dédié à ma recherche principales de l’époque :

Il s’appelait d’ailleurs Anthropoasis
... et mettait en exergue ces deux phrases sibyllines :

Le tigre

- Aujourd’hui… ça change. Disons que les domaines de mon travail s’élargissent. Je travaille beaucoup moins sur le Maghreb, je suis passé entre temps au Yémen, et je travaille depuis trois ans en Égypte.

Ce n’est pas seulement une question d’ordre géographique, car si je continue à travailler intensément sur les oasis, je me suis aussi attelé au Caire dans une perspective d’anthropologie urbaine.

- Mon travail de recherche en cours porte sur les espaces publics urbains (au Caire), avec une attention particulière sur les jardins publics : modalités d’usage et de comportements, morphologie des lieux et leur histoire.

L’objectif : définir les modalités d’usages et de comportements dans les espaces publics au Caire et en particulier sur les jardins publics et le Centre-ville, tout deux à inventés au XIXe s. par un courant réformiste urbain au Caire.

Description du travail : il s’agit de comprendre l’évolution même de l’espace public dans une ville arabe, Le Caire en particulier, l’invention de certains de ces lieux comme les jardins publics, et l’usage qu’en ont/qu’en font les Cairotes (bien sûr en distinguant les différents types de fréquentations et d’usagers). Le travail s’effectue essentiellement par observations et entretiens à la manière anthropologique, et une approche plus livresque dans sa dimension historique.

vbat

Cet article a été lu 1428 fois.
forum

Poster un message / Répondre à cet article

Dernière mise à jour de cette page le mardi 22 décembre 2015 à 1:45:48. //// -----> Citer cette page?
, "Explications" [en ligne], in vbat.org anthropoasis, page publiée le 19 février 2005 [visitée le 18 avril 2017], disponible sur: http://vbat.org/spip.php?article1.
Translation available in English

Dans la même rubrique
vbat - anthropoasis - http://vbat.org - Vincent Battesti
diatomic
diatomic